De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty PDF

Histoiresdenlire.be De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty Image

DESCRIPTION

De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty en format PDF est plus facile que jamais.

Merleau-Ponty disparaît brusquement en 1961, laissant inachevée une œuvre essentielle qui devait fixer la signification ultime de toutes ses recherches antérieures et qui nourrira de nombreux courants de la philosophie contemporaine. Le propos du présent ouvrage est à la fois d'en tenter une lecture, c'est-à-dire une reconstitution aussi précise que possible s'appuyant de manière privilégiée sur les notes de travail posthumes, et de prendre la mesure de cette " intra-ontologie " que Merleau-Ponty considérait comme l'accomplissement nécessaire de la phénoménologie husserlienne. L'ambition de cette ontologie est d'assumer, c'est-à-dire de dépasser la " diplopie " de l'ontologie occidentale depuis Descartes, la tension entre la reconnaissance d'un ordre brut de l'existence, irréductible aux thématisations de la science, et la nécessité de fonder la connaissance et l'objectivité. Une telle entreprise ne peut aboutir qu'au prix d'un changement de terrain radical. Celui-ci passe d'abord par la dénonciation du " positivisme " ontologique à l'œuvre dans la revendication réaliste du fait, dans la position intellectualiste de l'eidos, comme dans la tentative de dépasser dialectiquement leur opposition. Il s'accomplit sous la forme d'un mouvement régressif qui, de l'expression, fait retour vers le logos originaire en lequel elle s'enracine, mettant ainsi à jour un univers de l'essence sauvage, sol phénoménologique ultime que les notions de Chair et de Dimension visent à thématiser. Celles-ci permettent de penser une unité et une signifiance du monde qui ne compromettent pas sa profondeur originaire, une expression qui n'est pas ordonnée à la positivité d'un eidos ou d'un telos, une phénoménalisation qui excède de toutes parts les phénomènes qu'elle déploie. L'ambition de cet ouvrage est ainsi de tenter de restituer à l'ontologie de Merleau-Ponty la place qui lui revient: par-delà Husserl et Heidegger.

AUTEUR Renaud Barbaras
DATE DE PUBLICATION 2001-Mar-28
TAILLE DU FICHIER 8,15 MB
NOM DE FICHIER De l'être du phénomène. - Sur l'ontologie de Merleau Ponty.pdf

La chair du monde chez Merleau-Ponty - studylibfr.com

sur l'ontologie de Merleau-Ponty, De l'etre du phenomene, Renaud Barbaras, Millon Jerome Eds. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

Merleau-Ponty, entre chair et prose du monde | L'Humanité

• De l'être du phénomène, sur l'ontologie de Merleau-Ponty, Renaud Barbaras, Coll. Krisis, ed. Jérome Million, 2001 3. Autres • En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Emmanuel Lévinas, Vrin, coll. Bibliothèque des textes philosophiques, 1949 • Essais de psychanalyse, 1921-1945, Mélanie Klein, Payot, Paris, 1968 • Trois essais sur la théorie sexuelle ...

LIVRES CONNEXES

Le jardin des anges.pdf

Il Complesso Di Mandela.pdf

L'Inde mystique et légendaire.pdf

Hannibal, une incroyable destinée.pdf

Matériaux et acoustique - Tome 3, Caractérisation des matériaux, contrôle non destructif et applications médicales.pdf

DEUTSCHE GESCHICHTE IN QUELLEN UND DARSTELLUNG. BAND 11: BUNDESREPUBLIK UND DDR 1969-1990.pdf

Maserati sports & prototypes 1954-1965.pdf

Les Gaulois.pdf

Ladurée : dîners en amoureux.pdf

Le message initiatique de maître Eckhart - De la porte du temple à l'accomplissement.pdf

Relation historique et galante de l'invasion de l'Espagne par les Maures.pdf

Elena d'Avalor Tome 10.pdf

L'essentiel des formules types du courrier d'entreprise - (Lettres et e-mails).pdf

Pjat'desjat ottenkov serogo.pdf