L'univers des Orientalistes PDF

Histoiresdenlire.be L'univers des Orientalistes Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'univers des Orientalistes en ligne ? Recherchez un livre L'univers des Orientalistes en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Gérard-Georges Lemaire.

L'Orient a fait irruption dans notre civilisation par le biais de la tradition judéo-chrétienne. Souvent ignoré pendant le Moyen Age, l'Orient devient une menace permanente pour l'Occident avec la formation de l'Empire byzantin, l'affrontement avec le monde arabe en Espagne, les croisades en Terre Sainte, la prise de Constantinople par les Ottomans. Mais la nécessité de développer de nouvelles routes commerciales, l'attrait pour sa culture, ses murs, ses mystères, poussent les voyageurs à l'explorer et les peintres à le représenter. Dès la Renaissance, de grands artistes (les Bellini, Carpaccio, Dürer) s'attachent à décrire cet univers à la fois séduisant et un peu inquiétant dans leurs oeuvres. Le Siècle d'Or est à son tour hanté par ce qui est devenu une nouvelle manière de théâtraliser l'histoire ou de lire la Bible. La campagne de Bonaparte en Egypte donne une impulsion formidable à la connaissance de l'Orient. Les artistes se passionnent pour les découvertes de l'archéologie. Par la suite, l'engagement des romantiques au côté des Grecs luttant pour leur indépendance et les conquêtes coloniales donnent naissance à un genre pictural : l'orientalisme. Les peintres orientalistes - c'est-à-dire les peintres pour qui " l'Orient " au sens large a constitué la principale source d'nspiration - vécurent, pour la plupart, au XIXe siècle. L'auteur a voulu étudier aussi bien les précurseurs du mouvement orientaliste proprement dit (Gentile Bellini, Vittore Carpaccio) que les célébrités du XIXe siècle (Théodore Chassériau, Eugène Delacroix, Eugène Fromentin, Jean-Léon Gérôme, William Holman Hunt, Jean-Dominique Ingres, David Roberts, James Tissot, Horace Vernet). La peinture orientaliste commence son déclin au début du XXe siècle. En revanche, des esprits novateurs, quelques-uns des pionniers de l'art moderne (Kandinsky, Klee, Macke, Matisse, Camoin, Van Dongen, Marquet, etc.) ont inscrit de manière décisive l'Orient dans leurs recherches. Les amateurs de cet "art qui fait voyager" sont de fidèles adeptes de cet exotisme dont la vogue, comme le démontre Gérard-Georges Lemaire, est déjà ancienne.

AUTEUR Gérard-Georges Lemaire
DATE DE PUBLICATION 2016-Jul-13
TAILLE DU FICHIER 7,93 MB
NOM DE FICHIER L'univers des Orientalistes.pdf

L´univers des Orientalistes, Etranger, Beaux Livres, Nos Rayons...

L'Univers des Orientalistes. Gérard-Georges LEMAIRE, Paris, Éditions Place des Victoires, 2000. comme un des tableaux pionniers de la peinture orientaliste. Fig. 2 Antoine-Jean GROS Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa 1799 Huile sur toile, 5,23 x 7,15 m. Inv.

Dictionnaire des orientalistes

6 avril 2001 Depuis le musée Gustave Moreau, à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Gérard-Georges LEMAIRE "L'Univers des orientalistes", paru aux...

LIVRES CONNEXES

Second manifeste convivialiste - Pour un monde post-néolibéral.pdf

Prêtres dans le souffle de Vatican II.pdf

Le dictionnaire à tout faire des épices.pdf

Le vertige d'une pensée - Descartes corps et âme.pdf

La prophétie des grenouilles.pdf

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre.pdf

Mobilier national (1964-2004) - 40 ans de création.pdf

La Provence rurale de 1850 à 1900 - Vue par ses peintres, ses félibres et ses poètes.pdf

La Momie du Louvre.pdf

Energies marines renouvelables - Enjeux juridiques et socio-économiques.pdf

La Bibliothèque de Qumrân - Tome 3b, Torah : Deutéronome et Pentateuque dans son ensemble, édition et traduction des manuscrits hébreux, araméens et grecs.pdf

Chevaux.pdf

COMPTABILITE GENERALE. 6ème édition.pdf

L'impossible consentement : l?affaire Joséphine Hugues.pdf

Rugby 2008.pdf