La nuit de la Saint-Barthélemy. - Un rêve perdu dans la Renaissance PDF

Histoiresdenlire.be La nuit de la Saint-Barthélemy. - Un rêve perdu dans la Renaissance Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La nuit de la Saint-Barthélemy. - Un rêve perdu dans la Renaissance en ligne ? Recherchez un livre La nuit de la Saint-Barthélemy. - Un rêve perdu dans la Renaissance en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Denis Crouzet.

On a beaucoup écrit sur le massacre de la Saint-Barthélemy, beaucoup raconté la mise à mort dans Paris de centaines, voire de milliers de calvinistes. C'est pourtant un événement sans histoire, tant demeurent nombreuses les incertitudes qui enveloppent la nuit du 24 août 1572. Cet ouvrage veut retrouver une mémoire possible de ce moment capital. On ne peut comprendre le déchaînement des violences, écrit Denis Crouzet, que par la restitution de ce qui fut l'une des dernières utopies de la Renaissance : le rêve de concorde de Catherine de Médicis et de son fils, le roi Charles IX. Leur royauté ne se donnait pour fin que de réunir catholiques et huguenots dans une œuvre magique de paix. Mais alors qu'elle entrevoyait le retour enfin d'un âge d'or, elle fut confrontée au drame de l'attentat dirigé contre l'amiral de Coligny, figure enblématique de la Réforme française. Prise dès lors entre deux factions violemment antagonistes, dans une tentative désespérée pour conjurer le retour de la guerre civile, elle se résigna à un acte préventif déguisé en une vendetta catholique : " l'exécution de plusieurs dizaines de chefs de guerre huguenots. Or cette première tuerie fut suivie aussitôt d'un massacre autrement terrible : comme pour répondre à un appel divin, les défenseurs de la religion traditionnelle rougirent la Seine du sang d'un peuple qui se voulait le peuple de Dieu. Alors, pour couper court à cette entreprise d'extermination, il fallut à Charles IX assumer toute une tragédie qu'il n'avait ni méditée ni préméditée. La Saint-Barthélemy fut ainsi, paradoxalement, le crime d'amour d'une monarchie humaniste, le crime d'un rêve d'harmonie universelle. Elle se raconte ici comme la chronique d'un rêve perdu de la Renaissance.

AUTEUR Denis Crouzet
DATE DE PUBLICATION 1994-Oct-01
TAILLE DU FICHIER 3,54 MB
NOM DE FICHIER La nuit de la Saint-Barthélemy. - Un rêve perdu dans la Renaissance.pdf

La nuit de la Saint-Barthélemy. : Un rêve perdu dans la ...

Dans les univers; jeunesse; images et cartes; musique; Accueil; Rameau Notice RAMEAU. Notice Saint-Barthélemy, Massacre de la (1572) Vedette matière nom commun. S'emploie en tête de vedette. Nuit du 23 au 24 août 1572 : massacre de plus de 3000 protestants à Paris avec l'assentiment de Charles IX et Catherine de Médicis, prolongé par des tueries en province jusqu'en octobre.

La nuit de la Saint-Barthélemy ; un rêve perdu de la ...

La Saint-Barthélemy fut ainsi, paradoxalement, le crime d'amour d'une monarchie humaniste, le crime d'un rêve d'harmonie universelle. Elle se raconte ici comme la chronique d'un rêve perdu de la Renaissance. Denis Crouzet est professeur d'histoire moderne à l'Université Jean Moulin de Lyon. Ses recherches portent sur l'époque de la ...

LIVRES CONNEXES

Droit civil : les successions, les libéralités.pdf

10 règles pour équilibrer votre corps et votre esprit.pdf

L'islam et la réinvention du capitalisme en Indonésie.pdf

Gus Van Sant - Le cinéma entre les nuages.pdf

Les étoiles de Jérusalem - Ce que le judaïsme a apporté au monde.pdf

How does elderly family care evolve over time ? - An analysis of the care provided to the elderly by their spouse and children in the Panel Study of Belgian Households 1992-2002.pdf

La fabrique à histoires - Avec un jeu de cartes, un plateau de jeu, un catalogue,.pdf

SOS silhouette.pdf

De Gaulle - La France à vif.pdf

Histoire de la médecine à l'île Bourbon - La Réunion - Tome 1, De la découverte de l'île à nos jours.pdf

Les stoïciens et l'âme.pdf

Je me forme au PC et à Internet avec Windows XP.pdf

Missions Kimono Tome 16.pdf