Etre indien dans les Amériques - Spoliations et résistance, Mobilisations etniques et politiques du multiculturalisme PDF

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" La situation des Indiens dans les Amériques a connu au cours des trois ou quatre dernières décennies des bouleversements très profonds dont le grand public ne semble pas avoir mesuré l'ampleur, confronté qu'il est à un bombardement d'informations éparses et difficiles à combiner dans une vision d'ensemble " remarque Philippe Descola, ce qui l'amène à conclure qu'il s'agit aujourd'hui " de proposer une analyse lucide et raisonnée de tous ces phénomènes et de leur évolution, à égale distance de ces deux écueils que sont la démagogie "indolâtre" et l'expertise en surplomb, afin d'informer de façon rigoureuse sur le destin de ces peuples que cinq siècles de colonisation ont certes profondément affecté, sans parvenir pour autant à les faire disparaître dans le grand chaudron de l'hybridation américaine. " Cinq siècles après le débarquement de Colomb en Amérique, vivent ainsi encore quelque quarante millions d'autochtones, citons, entre d'autres, Amuesha, Chiapatèques, Hopi, Inuit, Iroquois, Navajo, Pataxo, Pueblos, Sioux, Siriono, Trumai. Cette multitude de Premières Nations présente, de plus, une grande variété de cas notamment aux plans de la langue, du régime foncier, de l'organisation politico-sociale, de leurs relations avec les sociétés des Etats-nations. Mais, en dépit de leurs multiples différences, ces peuples ont en commun l'épreuve de la colonisation et de la spoliation de leur patrimoine, matériel et culturel. Aussi, de plus en plus fortement, les autochtones, aussi bien au nord du Rio Grande qu'au sud, se mobilisent et revendiquent la reconnaissance de leur identité et de leurs droits. La diversité des réalités autochtones requiert donc une méthode comparative, démarche qui constitue l'axe de l'Institut des Amériques. Ce colloque, dont les actes sont publiés ici, a ainsi bénéficié de l'organisation conjointe de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine - Centre de recherche et de documentation de l'Amérique latine, du Centre d'études canadiennes, de l'Observatoire de la politique étrangère américaine et du Centre d'études et de recherches sur la vie économique des pays anglo-saxons, ainsi que du soutien de l'ambassade américaine et de l'ambassade du Canada à Paris. Par ailleurs, la pluralité des disciplines, qui concourt à la formation de l'Institut des Amériques, permet, en croisant les perspectives de mettre en évidence la complexité des problématiques posées par le fait d'être Indien dans les Amériques. En effet, la confrontation de l'autochtonie avec la modernité relève des questions liées à l'identité et à l'insertion : Comment peuvent s'articuler les droits des autochtones avec le droit des Etats et l'ordre international ? Comment se définit l'espace de l'autochtonie ? Comment reconstruire l'identité autochtone quand la sociabilité moderne est mise en question ? Quel avenir pour les langues et les cultures des peuples autochtones lorsque l'écriture et l'éducation paraissent encore dominées par d'autres ? Comment préserver son identité face au nouvel ordre mondial sans pour autant s'enfermer dans l'essentialisme ?

AUTEUR Christian Gros
DATE DE PUBLICATION 2006-Jun-01
TAILLE DU FICHIER 2,72 MB
NOM DE FICHIER Etre indien dans les Amériques - Spoliations et résistance, Mobilisations etniques et politiques du multiculturalisme.pdf

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Get this from a library! Être indien dans les Amériques : spoliations et résistance : mobilisations ethniques et politiques du multiculturalisme. [Christian Gros; Marie-Claude Feltes-Strigler; Institut des Amériques (France);]

Etre indien dans les Amériques - Spoliations et résistance ...

Voir notamment Christian Gros, Marie-Claude Strigler (dir.), Être indien dans les Amériques : spoliations et résistance : mobilisations ethniques et politiques du multiculturalisme, Paris, Éditions de l'Institut des Amériques, Éditions de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, 2006 ; Salvador Martí y Puig (ed.), Pueblos indígenas y política en América Latina.

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