Mozart et la France de l'enfant prodige au génie (1764-1830) PDF

Histoiresdenlire.be Mozart et la France de l'enfant prodige au génie (1764-1830) Image

DESCRIPTION

Mozart et la France de l'enfant prodige au génie (1764-1830) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Mozart et la France de l'enfant prodige au génie (1764-1830) en format PDF est plus facile que jamais.

Cet ouvrage n'a pas tant pour but de se pencher une fois de plus sur les oeuvres de Mozart en tant que telles que de poser un problème nouveau : de son vivant et dans les années qui suivirent sa mort, " quel Mozart " a-t-on connu ? Quelle image du compositeur a peu à peu émergé ? Comment, concrètement, s'est formé " notre " Mozart ? Peut-on tenter d'esquisser à grands traits ce que fut la réception de Mozart en France, jusque vers 1830 ? Il apparaît clairement que, dans les quelque vingt premières années du XIXe siècle, celle-ci accède à une dimension nouvelle, dont témoignent tant les programmes de concert que l'activité des éditeurs de musique : le passé s'introduit dans l'écoute et la pratique de la musique. Bénéficiaire de cette mutation capitale, la musique de Mozart en est aussi le moteur. Cependant, en ce qui concerne Mozart, le véritable changement a déjà commencé quelques années auparavant. 1801 marque un " tournant décisif ", avec trois événements d'une importance capitale : la première représentation des Mystères d'Isis, l'installation à Paris d'une troupe allemande qui donne Die Entführung aus dem Serail en langue originale et enfin la publication des premières biographies de Mozart en français (Winckler, Cramer). Celles-ci jouent un rôle essentiel dans la formation du " mythe Mozart " : nourri d'" anecdotes miraculeuses ", celui-ci mettra en valeur tant " l'enfant prodige " qu'une nouvelle conception du " génie ".

AUTEUR Jean Gribenski
DATE DE PUBLICATION 2014-Mar-25
TAILLE DU FICHIER 7,23 MB
NOM DE FICHIER Mozart et la France de l'enfant prodige au génie (1764-1830).pdf

Éducation nationale - Home | Facebook

Les enfants attendent avec impatience les cadeaux que le père Noël a fabriqués lui-même, aidé de ses lutins. Les enfants laissent parfois une carte de Noël avec un gentil mot et une tasse de café ou des Tu peux lire le texte autant de fois que tu le souhaites. En France, la plupart des gens passent Noël…

Cours pour les 3 à 12 ans | Enfants

L'enfant prodige. Mozart enfant, huile anonyme de 1763, probablement due à Pietro Antonio Lorenzoni. Né au numéro 9 de la Getreidegasse à Salzbourg, qui est alors la capitale d'une principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique (Cercle de Bavière), Mozart est le fils du musicien...

LIVRES CONNEXES

Lettres à Madame de Maintenon - Volume 11, 1715-1719.pdf

La Grande Poubelle - Journal d'un ancien détenu politique en Algérie.pdf

Le bonheur n'est pas interdit.pdf

Remédiation orthophonique par la musique - Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement.pdf

Le Baroque à Florence.pdf

Thermodynamique de l'ingénieur - Energétique, changement climatique.pdf

L'enfance maltraitée.pdf

Manuel vagnon du moteur diesel - Voiliers et vedettes.pdf

Ca...c'est un comble! - Comment... ne pas se prendre au sérieux ?.pdf

Le temps de l'adolescence - Entre contrainte et liberté.pdf