L'invention du discernement - Ermine de Reims, sainte ou hérétique ? Simulatrice ou hallucinée ? PDF

Histoiresdenlire.be L'invention du discernement - Ermine de Reims, sainte ou hérétique ? Simulatrice ou hallucinée ? Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de L'invention du discernement - Ermine de Reims, sainte ou hérétique ? Simulatrice ou hallucinée ? sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : L'invention du discernement - Ermine de Reims, sainte ou hérétique ? Simulatrice ou hallucinée ? PDF, L'invention du discernement - Ermine de Reims, sainte ou hérétique ? Simulatrice ou hallucinée ? ePUB, L'invention du discernement - Ermine de Reims, sainte ou hérétique ? Simulatrice ou hallucinée ? MOBI

Quand aucune connaissance particulière ne permettait de séparer visions et hallucinations, le nombre des visionnaires allait croissant et l'Eglise ne voyait plus comment contenir le déferlement des apparitions miraculeuses. Jean Gerson, chancelier de l'Université de Paris, s'est attelé à résoudre la difficulté au XIV siècle dans ses Traités de Discernement appuyés sur des récits de visionnaires dont celui d'Ermine de Reims. Deux siècles avant l'entreprise de Gerson, le travail théorique d'un philosophe dominicain, Thomas d'Aquin, avait préparé le terrain. Mais, en l'absence d'imprimerie, c'est un support visuel qui diffusera la réflexion du philosophe, celle des images de l'Annonciation que nombre de peintres se sont plu à illustrer de la Toscane aux Flandres.

AUTEUR Denis Morin
DATE DE PUBLICATION 2015-May-01
TAILLE DU FICHIER 10,81 MB
NOM DE FICHIER L'invention du discernement - Ermine de Reims, sainte ou hérétique ? Simulatrice ou hallucinée ?.pdf

L'invention du discernement - Ermine de Reims, sainte ou ...

Avis - L'HARMATTAN - l'invention du discernement ; Ermine de Reims, sainte ou hérétique ?sSimulatrice ou hallucinée Avis contrôlés par Bazaarvoice Ces Avis sont gérés par Bazaarvoice et ils sont conformes avec la politique de Bazaarvoice, laquelle est supportée à la fois sur la technologie d'anti-fraude et sur l'analyse humaine.

L'invention du discernement ; Ermine de Reims, sainte ou ...

L'invention du discernement : Docteur en psychologie, Denis Morin s'intéresse dans cet ouvrage à l'histoire des apparitions miraculeuses et plus particulièrement au cas d'Ermine de Reims et des travaux de Jean Gerson. La dernière partie de l'ouvrage est consacré à la position de l'Eglise, à l'introduction de l'Annonciation et à ses représentations.

LIVRES CONNEXES

La Naissance psychologique de l'être humain.pdf

Antoine de Jacquelot, un bestiaire enchanteur.pdf

Le sommeil et le rêve.pdf

Les Shrapnels du mensonge - La Suisse face à la propagande allemande de la Grande Guerre.pdf

Historias diversas.pdf

Letteratura Italiana : Piccola Storia - Volume 1 : Dalle origini al settecento.pdf

40, c'est le nouveau 30 - L'âge de se faire plaisir.pdf

L'espace et le temps en Camargue.pdf

Politique des multiplicités - Pierre Clastres face à l'État.pdf

Orion y el Libro de las Maravillas.pdf

L'écolier en bleu - Chaïm Soutine (1941-1943).pdf

Comment rater son agrégation.pdf

La Démondialisation.pdf

BTS Management des unités commerciales (MUC) 1re et 2e années.pdf

Le dictionnaire des difficultés & pièges de la langue française.pdf

Guide fédéral Pony-Games.pdf

Horror, amor y humor.pdf

Gesammelte Werke. Bd.7 Werke aus den Jahren 1906-1909.pdf