Hobbes et le matérialisme PDF

Histoiresdenlire.be Hobbes et le matérialisme Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Hobbes et le matérialisme en ligne ? Recherchez un livre Hobbes et le matérialisme en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Jauffrey Berthier.

Depuis la lecture que Leo Strauss a proposée en 1953 (Droit naturel et histoire), nombre d'études consacrées à Hobbes ont mis entre parenthèses l'idée qu'il serait matérialiste d'un point de vue ontologique : tout ce qu'on peut dire, selon cette lecture, c'est que chaque objet se représente, pour Hobbes, sous la forme d'un corps, et la pensée hobbesienne de la nature, de l'homme, de la politique, de la religion et de l'histoire ne requerrait aucune présupposition ontologique. En dépit des inconvénients d'une telle lecture, elle semble avoir résisté aux diverses corrections et critiques dont elle a depuis fait l'objet. Pourquoi éprouve-t-on le besoin de lire Hobbes sans le matérialisme ? Ou, inversement pourquoi persiste-t-on aussi à vouloir parler de matérialisme de Hobbes alors que le concept est absent de l'oeuvre ? Il fallait donc revenir sur cette question et ce qu'elle engage dans la compréhension de Hobbes (les diverses parties de sa pensée et son unité). Plus largement, interroger le matérialisme de Hobbes implique d'interroger le sens du matérialisme lui-même. Il ne s'agit donc pas seulement de demander si Hobbes recèle ce que nous attendons d'un matérialisme, mais aussi de voir en quoi la lecture de Hobbes conduit à problématiser ce concept. Pour toutes ces raisons, il valait la peine de revenir sur les rapports entre Hobbes et le matérialisme.

AUTEUR Jauffrey Berthier
DATE DE PUBLICATION 2015-Feb-01
TAILLE DU FICHIER 7,51 MB
NOM DE FICHIER Hobbes et le matérialisme.pdf

Encyclopédie Larousse en ligne - Thomas Hobbes

« Moi et la peur nous sommes jumeaux », écrit Hobbes tout à la fin de sa vie dans son Autobiographie en vers. En étudiant la manière dont Hobbes traite de son matérialisme dans ces appendices, je tente de montrer que les addenda latins ne constituent en aucune manière un retour en arrière du...

L'inquiétant Monsieur Hobbes - La Vie des idées

Hobbes: What? Calvin: I take nouns and adjectives and use them as verbs. Remember when "access" was a thing? It got verbed. Verbing weirds language. Hobbes: Maybe we can eventually make language a complete impediment to understanding.

LIVRES CONNEXES

Le monde à taux zéro - Voyage au bout de l'économie.pdf

La violence et ses causes : où en sommes-nous ?.pdf

Pliages papier Origamis.pdf

Sous chacun de tes baisers.pdf

Médecine et rhétorique à la Renaissance - Le cas du traité de peste en langue vernaculaire.pdf

NOUVEAU GUIDE DE LA TELEVISION EN COULEURS. Tome 1.pdf

Dictionnaire des animaux de la littérature française - Hôtes de la terre.pdf

Sacrificial Vote Tome 1.pdf

Italie - 1/1 000 000.pdf

Guide de Délos.pdf

Développer un site Web.pdf

Le féminin sauvage - Trouver puissance, esprit et joie dans le corps féminin.pdf

Les neveux de Zarathoustra - La réception de Nietzsche en France.pdf

Histoire des Mandingues de l'Ouest - Le royaume du Gabou.pdf