1917 en Europe - L'année impossible PDF

Histoiresdenlire.be 1917 en Europe - L'année impossible Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de 1917 en Europe - L'année impossible sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : 1917 en Europe - L'année impossible PDF, 1917 en Europe - L'année impossible ePUB, 1917 en Europe - L'année impossible MOBI

Evoquer 1917 à notre époque, c'est évoquer la révolution en Russie et très particulièrement la révolution bolchévique d'octobre. Il est vrai que les conséquences en furent immenses. Néanmoins, au cours de l'année 1917, si les événements de la Russie ne parurent pas dénués d'importance, ils restèrent marginaux par rapport à l'événement essentiel, la Guerre, et ils ne furent considérés que pour les effets qu'ils pourraient avoir sur elle.1917, c'est le moment où après plus de deux ans d'une guerre comme l'Europe n'en avait jamais connue, où on pouvait dénombrer des millions de morts, où s'étaient livrées les terrifiantes batailles de Verdun et de la Somme, c'est le moment où la guerre semble hésiter. Les peuples vont-ils accepter de la poursuivre, après l'avoir acceptée, non avec enthousiasme, mais avec résolution et dans la perspective d'un conflit bref ? La force des sentiments nationaux restera-t-elle supérieure à l'inévitable lassitude ? Un compromis n'est-il pas possible ? Certes la Russie sort de la guerre, mais les Etats-Unis y entrent, et pour les grands bélligérants, les peuples, une seule possibilité, il faut aller jusqu'au bout... Ce livre analyse et tente de comprendre la réalité de cette année infernale.

AUTEUR Jean-Jacques Becker
DATE DE PUBLICATION 1997-Apr-26
TAILLE DU FICHIER 6,80 MB
NOM DE FICHIER 1917 en Europe - L'année impossible.pdf

L'année 1917 en Europe : convergences transnationales et ...

La Revue d'Allemagne prévoit la publication, dans le n° 1/2017, d'un dossier consacré à la dimension d'histoire, de représentation et de mémoire de l'année 1917 en Europe. 1917 ou « L'année impossible » comme l'a qualifiée Jean-Jacques Becker, en raison de la multitude d'événements parfois difficilement saisissables qui la compose.

1917 en Europe - l'année impossible l'année impossible ...

1917, une année charnière de l'histoire de l'Europe. Après deux ans de batailles sanglantes, après Verdun et la Somme, la guerre semble hésiter. La force des sentiments nationaux restera-t-elle supérieure à l'inévitable lassitude ? Avec la Russie qui quitte le terrain des hostilités, après la révolution bolchévique et l'entrée des Etats-Unis, la donne est changée.

LIVRES CONNEXES

Larousse de los vinos de España.pdf

A Woman is No Man.pdf

Notre culte quotidien N° 232 deuxième trimestre 2002.pdf

Spider-Man l'Intégrale.pdf

Les poisons de Rome.pdf

Vendeurs, mettez-vous en scène - Les techniques du théâtre appliquées à la vente.pdf

L'innovation frugale - Comment faire mieux avec moins.pdf

Marcher vers Compostelle sur le camino francés - Astuces et conseils de pèlerins à connaître pour votre marche.pdf

Judith et Esther.pdf

Mon potager en ville - Pour obtenir de beaux légumes en milieu citadin.pdf

L'entreprise au coeur du développement durable.pdf

101 secrets de l'ADN.pdf

Parasitic Protozoa - 10 Volumes Set.pdf

Alice Munro - Les silences de la nouvelle.pdf