Historiographies d'ailleurs - Comment écrit-on l'histoire en dehors du monde occidental ? PDF

Histoiresdenlire.be Historiographies d'ailleurs - Comment écrit-on l'histoire en dehors du monde occidental ? Image

DESCRIPTION

Historiographies d'ailleurs - Comment écrit-on l'histoire en dehors du monde occidental ? PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Historiographies d'ailleurs - Comment écrit-on l'histoire en dehors du monde occidental ? en format PDF est plus facile que jamais.

L'histoire : une discipline universelle ? On pourrait être tenté de le penser en observant la manière dont le métier d'historien s'exerce de nos jours dans le monde entier. Pourtant, lorsque les historiens d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie se plient aujourd'hui aux exigences de la "science de l'histoire" élaborée par l'Occident moderne, leurs visions, leurs préoccupations et leurs savoir-faire restent comme chez leurs confrères occidentaux marqués par leur culture, leur histoire et les conditions sociopolitiques spécifiques de leur environnement. Les particularismes historiographiques sont encore plus nets dans les récits du passé qui ont été élaborés et transmis par leurs prédécesseurs, avant le processus d'occidentalisation de la période contemporaine. Pendant des siècles, voire des millénaires, les civilisations non occidentales ont en effet produit des discours et des savoirs originaux sur le passé, souvent avec une profondeur et une finesse remarquables. Ce sont toutes ces historiographies d'ailleurs, anciennes ou actuelles, modernes ou traditionnelles, qui sont l'objet de cet ouvrage collectif qui vise à faire progresser en France la réflexion sur l'histoire mondiale de l'histoire.

AUTEUR Nathalie Kouamé
DATE DE PUBLICATION 2014-Oct-01
TAILLE DU FICHIER 1,17 MB
NOM DE FICHIER Historiographies d'ailleurs - Comment écrit-on l'histoire en dehors du monde occidental ?.pdf

Historiographies d'ailleurs : Comment écrit-on l'histoire ...

Nathalie Kouamé (sous la direction de) Historiographies d'ailleurs : Comment écrit-on l'histoire en dehors du monde occidental ? Karthala, 312 pages, 21 euros.

Historiographies d'ailleurs. Comment écrit-on l'histoire ...

Historiographies d'ici, historiographies d'ailleurs. Comment écrit-on l'histoire en-dehors du monde occidental ? Dans le cadre du projet INALCO « Historiographies d'ici, historiographies d'ailleurs », des historiens renommés s'interrogent sur la manière dont les sociétés non-occidentales qu'ils étudient font le récit de leur passé (théories, débats, institutions, etc.).

LIVRES CONNEXES

Le soin est un humanisme.pdf

Bastia à travers l'histoire de ses murs.pdf

Razem polnisch fur anfanger arbeitsbuch.pdf

Information géographique et climatologie.pdf

Réalités et roman guinéen de 1953 à 2003 - Tome 3, La peinture de l'univers urbain.pdf

Le grand déchirement - La Fédération suisse des communautés israélites et la persécution nazie, 1933-1945.pdf

Tapestry.pdf

La note de synthèse aux concours.pdf

L'accompagnement psychologique et spirituel - Guide de relation d'aide.pdf

Le sari rose.pdf

La conjugaison espagnole facile.pdf

Droit de la protection sociale.pdf

Droit de l'environnement et protection de la santé.pdf

Tenten'in Maceralari Tome 8.pdf

TESTEZ VOTRE NIVEAU EN ALLEMAND.pdf

L'Iran au XXe siècle - Entre nationalisme, islam et mondialisation.pdf