Vers une Eglise sans prêtres - La crise du clergé séculier en France (1945-1978) PDF

Histoiresdenlire.be Vers une Eglise sans prêtres - La crise du clergé séculier en France (1945-1978) Image

DESCRIPTION

Vers une Eglise sans prêtres - La crise du clergé séculier en France (1945-1978) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Vers une Eglise sans prêtres - La crise du clergé séculier en France (1945-1978) en format PDF est plus facile que jamais.

La crise du clergé est un aspect majeur d'une " crise catholique " qui commence à faire l'objet de recherches. Tarissement des vocations puis " départs " massifs de prêtres, tels sont les phénomènes spectaculaires d'un long déclin dont Martine Sevegrand a recherché les origines dans les années quarante. Après les études déjà anciennes du sociologue et prêtre Julien Potel, voici des statistiques précises non seulement sur le nombre des vocations mais aussi sur le phénomène largement occulté des défections. En moins de vingt ans, des milliers de prêtres ont démissionné ou ont été privés de leur ministère. Grâce à des documents restés souvent confidentiels, ce livre suit la crise de l'intérieur de l'institution ecclésiale et pose une question : pourquoi la hiérarchie n'a-t-elle pas voulu réformer le statut du clergé séculier, car experts, sociologues, pasteurs et même quelques théologiens ont, très tôt, sonné l'alarme ? La deuxième partie de l'ouvrage permet de suivre les événements dans l'espace d'un diocèse, celui de Dijon, qui a vu partir, en quinze ans, plus de 10 % de son clergé. Pour la première fois, on y suivra, concrètement, le déploiement de la crise, du début des années soixante à la fin du pontificat de Paul VI, en 1978. Pour la première fois aussi, un historien donne la parole aux prêtres qui ont choisi de partir. A l'heure où chaque diocèse de France n'ordonne plus, en moyenne, un prêtre par an, cette étude historique apporte bien des éclaircissements.

AUTEUR Martine Sevegrand
DATE DE PUBLICATION 2004-Sep-09
TAILLE DU FICHIER 7,26 MB
NOM DE FICHIER Vers une Eglise sans prêtres - La crise du clergé séculier en France (1945-1978).pdf

Presses Universitaires de Rennes - Vers une église sans ...

Selon certains spécialistes de l'Eglise, la demande des évêques d'Amazonie d'ouvrir l'ordination des hommes mariés est un premier pas fondamental vers sa modernisation.

Vers une Eglise sans prêtres - La crise du clergé séculier ...

Martine Sévegrand, Vers une Église sans prêtres. La crise du clergé séculier en France (1945-1978) Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004, 325 p. (coll. « Histoire ») Céline Béraud 1 M. Sévegrand reprend ici le titre d'un ouvrage de Jacques Duquesne formulé en 1968 sous

LIVRES CONNEXES

Le Président de la République.pdf

Nouveau dictionnaire breton-français, français-breton.pdf

Pour une ar(t)chitecture subtile.pdf

The Legend of Zelda - Twilight Princess Tome 7.pdf

Le marketing pour les nuls en 50 notions clés.pdf

Le temps d'un été.pdf

Cours de haute magie. L'exploration du monde invisible.pdf

Billebaude N° 7, Automne-hiver.pdf

Neronia - Volume 9, La villégiature dans le monde romain de Tibère à Hadrien - Actes du IXe congrès de la SIEN.pdf

The art of illustration in packaging.pdf

El Dorado.pdf

Familles en Guyane - Eléments d'analyse : Journées d'étude, Cayenne, 30-31 janvier 1992.pdf

De la nymphomanie - Ou Traité de la fureur utérine.pdf

Talent 3 - Projectbundel 2 : echt gebeurd? correctiesleutel.pdf

Hikikomori, ces adolescents en retrait.pdf

Pedro Arrupe, supérieur général des Jésuites (1965-1983) - Le gouvernement d'un prophète.pdf