Usagers de drogues et justice pénale - Constructions et expériences PDF

Histoiresdenlire.be Usagers de drogues et justice pénale - Constructions et expériences Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Usagers de drogues et justice pénale - Constructions et expériences en ligne ? Recherchez un livre Usagers de drogues et justice pénale - Constructions et expériences en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Marie-Sophie Devresse.

Depuis le début des années 90, le traitement judiciaire des usagers de drogues, figures ciblesdes politiques pénales et sécuritaires belges et européennes, s'est profondément modifié. Cette transformation constitue le point de départ de cet ouvrage qui s'attache à en mettre en lumière l'ambiguïté déduite d'un double mouvement. D'une part, des procédures pénales dites " alternatives " placent l'usager de drogues au centre d'un régime marqué par des formes de négociation et de subjectivation ; d'autre part, l'on applique à ce même usager des procédés bio-technologiques - comme le recours accru aux tests toxicologiques - qui semblent, eux, davantage relever d'une logique d'objectivation et de pure contrainte. Cet ouvrage propose une lecture originale des conséquences de cette association subjectivation/objectivation tant sur la trajectoire judiciaire des usagers de drogues que sur leur appréhension de la justice pénale. En effet, le point de vue adopté sera celui des usagers rencontrés et interrogés dans le cadre d'une recherche empirique explorant également l'activité des instances policières et judiciaires. Les aspects relatifs à cette expérience des usagers illustrent le fonctionnement actuel de la justice pénale, ses transformations, mais aussi ses dysfonctionnements et ses paradoxes. La complexité, l'opacité de la procédure judiciaire, le rôle ambigu de ses acteurs, la difficulté de mettre en place les conditions d'une véritable communication entre les professionnels et le justiciable sont ici éclairés par la présentation du point de vue des consommateurs de drogues, mais également la mise à plat de leurs trajectoires, de leurs stratégies et de leur représentation de la justice.

AUTEUR Marie-Sophie Devresse
DATE DE PUBLICATION 2006-Jan-01
TAILLE DU FICHIER 8,49 MB
NOM DE FICHIER Usagers de drogues et justice pénale - Constructions et expériences.pdf

Usagers de drogues et justice pénale - M. Devresse ...

Découvrez sur decitre.fr Usagers de drogues et justice pénale - Constructions et expériences par Marie-Sophie Devresse - Collection Perspectives Criminologiques - Librairie Decitre

PDF 'L'Usage Problematique Des Drogues Illegales

Par le biais d'une recherche empirique (observations directes et entretiens) relative aux pratiques policières et " parquetières ", de même que par une approche de l'expérience de la justice pénale telle qu'elle est vécue par les usagers de drogues, la thèse aboutit à un ensemble de réflexions sur les transformations contemporaines de la justice pénale.

LIVRES CONNEXES

Introduction à la littérature fantastique.pdf

Parle petit, la télé t'écoute! Le rôle de la télévision dans le langage des jeunes enfants à l'école maternelle.pdf

Gandhi - Athlète de la liberté.pdf

40 ans de Mini-Transat - Rencontre avec l'Homo oceanus minitransatus.pdf

Découvrir l'analyse transactionnelle.pdf

Beat generation - New-York, San Francisco, Paris.pdf

Sur le pot.pdf

Le langage C.pdf

L'Ecole à deux ans en France - Un mode nouveau de gestion de la chose publique éducative.pdf

Les voyages de Jhen.pdf

Dialectes architecturaux.pdf