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L'enseignement de la morale chrétienne a connu un rétrécissement autour des notions de permis-défendu et d'obéissance à la loi (morale dite des manuels ou casuistique). Au XXe siècle, des moralistes oeuvrent à son renouveau en redécouvrant la place centrale de la charité. Pour cela, ils s'appuient sur les sources bibliques, les Pères de l'Eglise et saint Thomas d'Aquin. Le concile Vatican II (1962-1965) reprend le donné de ces théologiens pour lui donner une place spécifique dans la constitution Lumen Gentium : une vie de charité peut et doit être recherchée par tout baptisé. Il s'agit d'un horizon de perfection et de sainteté commun à chaque membre de l'Eglise qui le fait entrer dans la communion trinitaire. Cette étude revient sur l'élaboration de la place et du rôle de la charité au concile Vatican II. L'auteur : Prêtre du diocèse de Strasbourg, le Père Frédéric TRAUTMANN est Docteur en théologie, membre fondateur de l'Association européenne de théologie catholique (AETC-France), il est conseiller religieux auprès de l'Association des Guides et Scouts d'Europe, et conseiller spirituel aux Equipes Notre-Dame.
AUTEUR | Fredric Trautmann |
DATE DE PUBLICATION | 2012-Jun-05 |
TAILLE DU FICHIER | 1,29 MB |
NOM DE FICHIER | La notion de charité au Concile Vatican II.pdf |
Le 11 octobre 1962 s'ouvrait le concile Vatican II. La quatrième et dernière session donne lieu à la publication des textes parmi les plus importants du concile : les déclarations Nostra aetate, sur les relations avec les religions non chrétiennes, et Dignitatis humanae sur la liberté religieuse, ainsi que...
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