Le rêve en armes. Révolution et contre-révolution en Espagne, 1936-1937 PDF

Histoiresdenlire.be Le rêve en armes. Révolution et contre-révolution en Espagne, 1936-1937 Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le rêve en armes. Révolution et contre-révolution en Espagne, 1936-1937 en ligne ? Recherchez un livre Le rêve en armes. Révolution et contre-révolution en Espagne, 1936-1937 en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Julius Van Daal.

Déclenchée en juillet 1936, pour contrer le putsch des militaires nationalistes, la révolution espagnole tire son énergie formidable des élans communautaires et vindicatifs du peuple libertaire. La Confédération nationale du Travail (CNT), qui s'est bâtie et renforcée dans la lutte contre toutes les oppressions, est alors le syndicat majoritaire dans la classe ouvrière espagnole. Dans le camp républicain, c'est la gauche au pouvoir qui se charge de la besogne contre-révolutionnaire. Alors que la guerre civile fait rage, elle se hâte de liquider les acquis de l'insurrection de Juillet la collectivisation des terres et des entreprises, l'ébauche d'une abolition de l'argent et de l'Etat. Et sa tâche répressive se trouve facilitée par la cécité complaisante des chefs anarcho-syndicalistes, que l'union sacrée contre le fascisme conduit à renoncer à leur programme d'instauration du " communisme libertaire " : après avoir été en situation de décider de tout, les dirigeants de la CNT choisissent la collaboration de classes, la militarisation et la guerre civile. Ils sabordent l'insurrection permanente en renonçant à l'armement et à l'autonomie des milices ouvrières - sans lesquelles ils ne peuvent être rien d'autre que la caution libertaire d'un régime autoritaire voué à la catastrophe. En mai 1937, la sanglante provocation stalinienne de Barcelone sonne le glas de la révolution : piétinant l'utopie qui anime leur propre base, les responsables de la CNT se plient, bon gré mal gré, aux exigences de l'Etat et de l'économie de guerre. L'épuration qui s'ensuit, au sein de la zone républicaine, apparaît comme un prélude à la persécution massive que connaîtra le pays tout entier après la victoire de Franco et de ses sbires - dont le triomphe annonce à son tour les plus sombres heures de l'histoire de l'Europe.

AUTEUR Julius Van Daal
DATE DE PUBLICATION 2001-Oct-25
TAILLE DU FICHIER 1,76 MB
NOM DE FICHIER Le rêve en armes. Révolution et contre-révolution en Espagne, 1936-1937.pdf

révolution — Wiktionnaire

Voir aussi : Revolution, revolution. Du latin revolutio (« retour » ). révolution \ʁe.vɔ.ly.sjɔ̃\ féminin. (Astronomie) Retour d'une planète, d'un astre au même point. Mais on devrait se rappeler que pendant un long temps la coïncidence de la rotation de la Lune avec sa révolution sidérale...

Révolution et contre-révolution au Soudan

b) Révolution de + subst.Révolution des arts, des mœurs. Les révolutions du culte ont suivi, chez les protestants, celle des dogmes; car, en toute religion, le culte est l'expression du dogme (Lamennais,Indifférence Paris, 1976, pp. 204-207. − Morazé (Ch.). Révolution: sens et contre-sens.

LIVRES CONNEXES

Resilient Enterprise.pdf

La voix du RAID - Négocier pour sauver des vies.pdf

L'épreuve orale d'entretien au CRPE.pdf

The Waking Land.pdf

Introduction au jeu polyphonique - pour piano - Partition.pdf

Love and desire.pdf

MEMORIAL 1555.pdf

Aventures nature.pdf

Sudoku - 500 grilles magiques.pdf

Médecine chinoise. Description de cent affections.pdf

Des balles et de l'opium.pdf

Droit de cité pour le patrimoine.pdf

La Maison Tellier.pdf

Etat providence. Arguments pour une réforme.pdf

Réenchanter le monde - La valeur esprit contre le populisme industriel.pdf

Transports collectifs non urbains - Annuaire statistique 99, évolution 1933-1998.pdf

L'art égyptien.pdf

My pocket upgrade guide Anglais - Conjugaison-Grammaire A1-B1, exercices corrigés.pdf

Frappe-toi le coeur.pdf

La Confrérie de la dague noire Tome 8.pdf