Histoires secrètes - Les enfants juifs et l'Assistance publique PDF

Histoiresdenlire.be Histoires secrètes - Les enfants juifs et l'Assistance publique Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Histoires secrètes - Les enfants juifs et l'Assistance publique sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : Histoires secrètes - Les enfants juifs et l'Assistance publique PDF, Histoires secrètes - Les enfants juifs et l'Assistance publique ePUB, Histoires secrètes - Les enfants juifs et l'Assistance publique MOBI

Quel fut le rôle de l'Assistance publique vis-à-vis des enfants juifs, pendant et après l'Occupation ? Une psychologue-clinicienne et une historienne tentent de répondre à cette question, chacune avec son regard particulier. Par une lecture complémentaire, elles mettent en lumière le parcours d'enfants juifs confiés à l'Assistance publique pendant la guerre, à partir de la consultation de près de 300 dossiers d'enfants, jamais ouverts jusqu'alors. Après avoir présenté cette institution et le contexte du vécu des enfants juifs, les deux auteurs exposent quatorze itinéraires d'enfants ou de fratries. Elles se penchent sur leur parcours de vie, et mettent en évidence la grande difficulté des parents à récupérer leurs enfants à la Libération, ainsi que la façon dont l'Assistance publique a oeuvré à la désaffiliation parfois radicale des enfants... Un authentique travail de mémoire, sur un sujet peu étudié à ce jour. Cet ouvrage est nécessaire pour réfléchir en profondeur, en tant que citoyens, au développement des enfants et aux devoirs qui sont les nôtres à leur égard. Cette étude met également en lumière les principes de fonctionnement d'une institution dont l'Aide sociale à l'enfance est le dispositif héritier.

AUTEUR Marion Feldman
DATE DE PUBLICATION 2017-May-24
TAILLE DU FICHIER 10,12 MB
NOM DE FICHIER Histoires secrètes - Les enfants juifs et l'Assistance publique.pdf

Livres, revues

Les auteurs mettent en lumière le parcours d'enfants juifs confiés à l'Assistance publique durant l'Occupation, à partir de 300 dossiers d'enfants, jamais ouverts jusqu'alors. Histoires secrètes.

histoires-secretes - Mémorial de la Shoah

À l'occasion de la parution de Histoires secrètes. Les enfants juifs et l'Assistance publique de Marion Feldman, maître de conférences HDR, psychologie clinique, université Paris-Descartes, et Katy Hazan, historienne, OSE, éd. In Press, 2017, et Sauvé d'Auschwitz par l'assistance publique de Charles Waserscztajn, enfant caché, éd. du Cercil, 2016.

LIVRES CONNEXES

Espagnol 1re année Asi me gusta!.pdf

Manuel pratique de compatibilité électromagnétique (2e éd. revue et augmentée).pdf

Mon enfant réussit à l'école.pdf

Novelties in Diabetes.pdf

Code Lyoko Tome 7.pdf

Entre Méduse et Narcisse - Regard, psychose, institution.pdf

Thaïlande.pdf

Les Rugbymen Tome 11.pdf

Prolétaires de tous pays, excusez-moi! - Dérision et politique dans le monde soviétique.pdf

Précis des marques.pdf

L'ancêtre.pdf

1000 vins du monde 2012 - Vinalies internationales.pdf

Fabrication additive - Du prototypage rapide à l'impression 3D.pdf