L'historien et les images PDF

Histoiresdenlire.be L'historien et les images Image

DESCRIPTION

L'historien et les images PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre L'historien et les images en format PDF est plus facile que jamais.

Quel crédit accorder aux images pour la connaissance du passé ? Quel usage faire, en histoire, de ce que nous appelons oeuvres d'art ? Quel type de sources constitue les documents figuratifs ? C'est la longue genèse de questions très actuelles que retrace ici Francis Haskell, pour la première fois systématiquement. Elle oblige le grand historien d'art d'Oxford à un parcours savant, de la Renaissance aux débuts du XXe siècle. Comment l'étude des objets et des monuments imagés est longtemps restée le domaine des "antiquaires", collectionneurs et érudits qui ont mis au jour un énorme matériel de portraits, bustes, sculptures, statues, monuments funéraires et effigies de monnaies... Comment, au XVIIIe siècle, historiens et philosophes, avec Voltaire, ont commencé à s'appuyer sur les sources visuelles pour fonder une histoire de la culture et de la civilisation. Comment cet intérêt culmine, pendant la Révolution, dans le musée des Monuments français où Michelet a découvert sa vocation, et quel type d'attention ont après lui accordé à l'art et à ses oeuvres tous les penseurs du passé, de Gibbon, Ranke et Mommsen à Ruskin, Burckhardt et Huizinga. On mesure l'ampleur des questions théoriques et même philosophiques qui courent à travers cette enquête : elles portent sur le statut des images, ce qu'elles ont de spécifique et d'irremplaçable par rapport aux témoignages écrits ; ce qu'elles font voir de l'invisible ; sur ce que la dimension esthétique ajoute ou retire, interdit ou autorise au regard de l'historien.

AUTEUR Francis Haskell
DATE DE PUBLICATION 1995-Oct-01
TAILLE DU FICHIER 9,73 MB
NOM DE FICHIER L'historien et les images.pdf

Historien om en gut (1919) - IMDb

Les historiens contemporains prolongent ces interrogations en abordant comment les langues constituent un élément majeur des identités, labiles, toujours multiples et jamais figées, des acteurs sociaux. Comment surtout, plutôt que de s'exclure l'une l'autre, elles en viennent à se superposer...

Le journalisme et l'historien

Présentation au sujet: "L'histoire et l'historien"— Transcription de la présentation Nous nous regardons comment des choses comme des artefacts, tels que des images anciennes, peut nous aider à apprendre sur la vie dans le passé.

LIVRES CONNEXES

Et Lamarck créa Darwin.pdf

Concordia, billet pour l'enfer.pdf

Le petit-déjeuner de Trotro et Zaza.pdf

La famille Vieillepierre.pdf

Bientôt ados! - Petit guide sans tabou de la puberté.pdf

Sam Rykiel.pdf

Archéologie de la littérature policière - 1789-1839.pdf

Les Ducs de Nevers et l'Etat royal - Genèse d'un compromis (ca 1550 - ca 1600).pdf

Les sources de l'éthique chrétienne - Le Vouloir et le Faire, partie IV et V.pdf

Mentine Tome 1.pdf

Pizza.pdf

Iaido.pdf

Arts - Artisanat d'art, arts plastiques et arts appliqués - Les formations en Ile-de-France.pdf

Oral de français CRPE 2011 - Epreuve orale d'admission.pdf

Maladies infectieuses.pdf