Le viol de l'imaginaire PDF

Histoiresdenlire.be Le viol de l'imaginaire Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le viol de l'imaginaire en ligne ? Recherchez un livre Le viol de l'imaginaire en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Aminata Traoré.

Il n'est rien de plus encombrant ni aliénant qu'une image de soi et de sa place dans le monde qui se nourrit des désirs et du discours des autres. Depuis plus de quarante ans, l'Afrique cherche sa voie, mais en vain. Elle est dans l'impasse. Les violences de l'Histoire ayant fait des vainqueurs et des vaincus, des gagnants et des perdants, les rapports entre nations riches et nations pauvres demeurent des rapports de domination qui se perpétuent à travers des mots clés, qui ne sont que mots d'ordre. Pillée et marginalisée, l'Afrique est invitée par les maîtres du monde à se penser pauvre, à se comporter en région pauvre. Les Etats du continent, surendettés et interpellés par une demande sociale forte, se voient contraints d'adopter et d'appliquer des remèdes dont le coût social et humain est exorbitant. Or l'Afrique est la seule à détenir les remèdes à ses maux. Plus que de capitaux, de technologies et d'investisseurs étrangers, elle a besoin de retrouver cette part d'elle-même qui lui a été dérobée : son humanité. Car, contrairement à l'Homo oeconomicus, en se mondialisant, l'humain qui est en chacun de nous et que les Africains revendiquent s'enrichit mais enrichit surtout les autres et met la planète à l'abri de bien des saccages. La grande voix africaine, ancienne ministre malienne de la Culture, signe ici un livre bouleversant sur la douleur d'une Afrique mutilée par la mondialisation libérale.

AUTEUR Aminata Traoré
DATE DE PUBLICATION 2002-Jan-16
TAILLE DU FICHIER 2,47 MB
NOM DE FICHIER Le viol de l'imaginaire.pdf

IMAGINAIRE : Définition de IMAGINAIRE

Appuyé sur la riche expérience de l'auteur, de missions de développement en responsabilités ministérielles, en Celle-ci fondée sur la capacité des Africains à redevenir des sujets de leur histoire, passe par l'affirmation d'une fierté nouvelle et la redécouverte de valeurs et d'un imaginaire propres.

« Rolling Stone » coupable d'avoir dénoncé un viol « imaginaire » sur...

Seuls neuf pays européens sur les 33 de l'espace économique européen (en prenant en compte séparément les trois systèmes juridiques du Royaume-Uni) reconnaissent cette simple vérité : un rapport sexuel sans consentement est un viol.

LIVRES CONNEXES

Bioéthique : une nouvelle frontière des valeurs ?.pdf

Comprendre la protection de l'enfance - L'enfant en danger face au droit.pdf

L'enseignement du Dr Pierre Schmidt. Tome 2.pdf

Pratique thématique de la traduction en espagnol - Thème-version.pdf

La Guyane française - Au temps de l'esclavage, de l'or et de la francisation, 1802-1946.pdf

Apnée - Comment la vie est devenue un sport extrême.pdf

Un Etat commun - Entre le Jourdain et la mer.pdf

Oeuvre poétique.pdf

Promenades en Méditerranée.pdf

La trilogia del mercante di libri - Il mercante di libri maledetti ; La biblioteca perduta dell'alchimista ; Il labirinto ai confini del mondo.pdf

Naissance de la nécropole moderne - Lecture d'un espace urbain au début du XIXe siècle à Paris.pdf

Guide d'indexation Rameau.pdf

Kimamila CP série bleue - Cahier-livre 1.pdf

Sagesse Mystique - Cartes oracles.pdf

Randonnées pédestres entre Léman et Mont Blanc.pdf

Delgadito t2.pdf

Les smartphones android pour les nuls.pdf

Mécanique des systèmes, mécanique des fluides - Spé MP, PC, PSI.pdf

Versailles.pdf

La Vénus d'Ille.pdf