Ivresses bibliques : l'alcool dans la tradition juive PDF

Histoiresdenlire.be Ivresses bibliques : l'alcool dans la tradition juive Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Ivresses bibliques : l'alcool dans la tradition juive en ligne ? Recherchez un livre Ivresses bibliques : l'alcool dans la tradition juive en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Franklin Rausky.

Face aux passions du vin et de l’ivresse, les sociétés humaines sont parfois prises dans le tourbillon des transports alcooliques, à la recherche de l’extase, de la jouissance, de la guérison, de la magie, de la sorcellerie (cultures œnophiles), ou encore crispées dans la mortification ascétique et le refus sévère et intraitable de toute boisson enivrante (cultures oenophobes), ou, au milieu des deux extrêmes, dans une volonté d’équilibre et de modération (cultures oenotemperées). La civilisation biblique s’inscrit dans cette dernière vision, mais elle n’est jamais à l’abri des intenses tentations païennes : orgies sexuelles en l’honneur des divinités étrangères, festins royaux exubérants et grandioses… Le monde judéen sera aussi en proie à un intense refus de l’alcool, des liqueurs de la faute et de la culpabilité. Entre ces deux dérives de l’excès et de la privation, la sagesse des traditionnaires juifs prône une difficile et exigeante attitude de mesure, une maîtrise des pulsions de jouissance et de punition. Noé, Loth et ses deux filles, Nabal l’époux ivrogne de la belle Abigaïl, Holopherne, le tyrannique général décapité par l’héroïque Judith, témoignent d’une littérature où les nectars enivrants ont partie liée avec les passions les plus véhémentes de la condition humaine.

AUTEUR Franklin Rausky
DATE DE PUBLICATION 2013-Jun-05
TAILLE DU FICHIER 10,50 MB
NOM DE FICHIER Ivresses bibliques : l'alcool dans la tradition juive.pdf

Le travail dans la tradition juive - Nathan Efrati - Medium

A. Les mosaïques chrétiennes du IIIe siècle qui recouvraient le sol de la plus ancienne église de Terre sainte ont été découvertes sous le sol de la prison israélienne. Selon les spécialistes, les ruines datent d'avant la légalisation du christianisme dans l'empire byzantin.

Institut Israélien d'Études Bibliques - Posts | Facebook

A. Les mosaïques chrétiennes du IIIe siècle qui recouvraient le sol de la plus ancienne église de Terre sainte ont été découvertes sous le sol de la prison israélienne. Selon les spécialistes, les ruines datent d'avant la légalisation du christianisme dans l'empire byzantin.

LIVRES CONNEXES

Sociétés juives du Maghreb moderne (1500-1900). Un monde en mouvement.pdf

L'aveuglement.pdf

Savez-vous gérer votre carrière ?.pdf

Spinoza.pdf

Homélies sur la résurrection, l'Ascension et la Pentecôte - Tome 2.pdf

Dora - Le tunnel de la mort (1940-1945).pdf

La tête d'un homme.pdf

Pour la Pologne, la Suède, l'Espagne et autres textes - Oeuvres d'expertise (1772-1790).pdf

Plantes Amies du jardin bio.pdf

L'innovation destructrice.pdf

SCOOTERAMA. Cool, chic et frime.pdf

Potager sans souci.pdf

Le jardin des merveilles - Un bestiaire extraordinaire.pdf