Afrique du sud - Mémoire, héritages et ruptures PDF

Histoiresdenlire.be Afrique du sud - Mémoire, héritages et ruptures Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Afrique du sud - Mémoire, héritages et ruptures en ligne ? Recherchez un livre Afrique du sud - Mémoire, héritages et ruptures en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Marie-Claude Barbier.

En 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale à laquelle participa l'Afrique du Sud, naissait dans ce pays Nelson Mandela, icône internationale qui symbolise le combat pour la liberté des Noirs sud-africains. Sa lutte, longue et douloureuse, aboutit à cette grande rupture dans l'histoire sud-africaine du XXe siècle que constituent la fin de l'apartheid en 1990, la transition démocratique qui s'ensuivit et l'espoir de voir émerger une nation multiculturelle prospère puisant sa force dans la diversité raciale, ethnique et linguistique de sa population. En 2018, l'heure est donc au devoir de mémoire mais aussi au bilan de l'héritage laissé par Mandela. Si le discours officiel actuel met l'accent sur les progrès accomplis "d'un Etat au service de quelques-uns" à "un Etat engagé au service de tous, Noirs et Blancs", aujourd'hui plus que jamais, les fantômes du passé semblent hanter la "nouvelle" Afrique du Sud. Malaise sociétal, manifestations étudiantes contre la permanence des discriminations raciales sur les campus, montée en puissance de partis d'opposition - qui, comme les Combattants pour la liberté économique de Julius Malema, remettent en question l'idéal même d'une "nation arc-en-ciel" -, batailles mémorielles autour des grandes figures de l'apartheid ; nombreux sont les signes de tensions qui perdurent et d'un passé qui ne passe pas. Le présent ouvrage explore tour à tour la question de la commémoration, de ses ambiguïtés et ambivalences, de la mise en images et en mots du passé, et du rôle de l'éducation pour tenter - sans vraiment y parvenir - de compenser et de dépasser les injustices, héritage de l'apartheid.

AUTEUR Marie-Claude Barbier
DATE DE PUBLICATION 2018-Aug-27
TAILLE DU FICHIER 3,11 MB
NOM DE FICHIER Afrique du sud - Mémoire, héritages et ruptures.pdf

Afrique du sud - Mémoire, héritages et ruptures de Marie ...

Afrique du Sud: la mémoire de Mandela célébrée, son ...

Elle a rédigé la partie sur l'Afrique du Sud dans cet ouvrage. "Ce mot de "mémoire" véhicule bien une part de subjectivité car il est nourri du vécu de témoins ayant traversé des expériences relevant de l'horreur ou de l'indicible, qui sont devenues des objets d'étude pour les historiens.

LIVRES CONNEXES

Un siècle d'école.pdf

La cognition gestuelle - Ou de l'écho à l'ego.pdf

Fatou, Julia, Montel, le grand prix des sciences mathématiques de 1918, et après....pdf

Ahmad al-Tijâni de Fès - Un sanctuaire soufi aux connexions transnationales.pdf

La porte dorée.pdf

Objetivo DELE A1.pdf

Autour des morts de guerre - Maghreb - Moyen-Orient.pdf

Dismoidieu - Une année de questions essentielles et existentielles.pdf

Happy House 1 - New edition class book.pdf

Les procédures collectives complexes.pdf

Passage.pdf

La retraite en liberté.pdf

Bordeaux et ses vins.pdf

Les musiques soul et funk - La France qui groove des années 1960 à nos jours.pdf

Quelle galère d'être chouchou!.pdf