L'enfer de la personnalisation - Le hasard contre les algorithmes PDF

Histoiresdenlire.be L'enfer de la personnalisation - Le hasard contre les algorithmes Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de L'enfer de la personnalisation - Le hasard contre les algorithmes sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : L'enfer de la personnalisation - Le hasard contre les algorithmes PDF, L'enfer de la personnalisation - Le hasard contre les algorithmes ePUB, L'enfer de la personnalisation - Le hasard contre les algorithmes MOBI

Dans le monde numérique, la personnalisation des contenus est reine. De la présentation du fil d'actualité sur les réseaux sociaux aux offres promotionnelles sur mesure, nous l'expérimentons au quotidien. Mais poussée à l'extrême, la logique de la personnalisation montre ses dangers : enfermer chacun dans sa propre pensée, encourager les radicalités et les communautarismes, voire fragiliser notre faculté de penser et l'exercice de notre libre-arbitre. En illustrant son propos d'exemples concrets et l'étayant de références philosophiques et sociologiques solides, Philippe Besnard démontre la nécessité et l'urgence de questionner collectivement notre inclination pour la personnalisation et le pouvoir que nous accordons aux algorithmes. Il plaide pour instaurer un droit des internautes à renouer avec le hasard, qui est source de découverte et d'émerveillement, et qui est fondateur de la liberté individuelle et du vivre ensemble.

AUTEUR Philippe Besnard
DATE DE PUBLICATION 2020-Jun-17
TAILLE DU FICHIER 2,64 MB
NOM DE FICHIER L'enfer de la personnalisation - Le hasard contre les algorithmes.pdf

Editions Hermann > A paraître

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) s'est interrogée en 2017 de l'effet de la personnalisation algorithmique sur le pluralisme démocratique et culturel. Aujourd'hui, l'étude du CSA tente de déterminer si les internautes ont accès à une information aussi pluraliste que les téléspectateurs qui s'informent dans un environnement régulé .

Le hasard n'existe pas | Contrepoints

Les algorithmes génétiques ont l'énorme avantage de pouvoir être appliqués dans un grand nombre de domaines de recherche de solution, lorsqu'il n'est pas nécessaire d'avoir la solution optimale, qui prendrait par exemple trop de temps et de ressources pour être calculée (ou tout simplement si personne n'est capable de la trouver de manière théorique).

LIVRES CONNEXES

Fables et fragments - Exposition du 29 Mai au 10 Juillet 2009 à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts.pdf

Commission de la sécurité des consommateurs - Rapport 1998.pdf

Ciné-V.O. Anglais 1 - DVD-ROM.pdf

Magnificent French Heritage - Edition en anglais.pdf

Pamphlet contre un vampire.pdf

Les Aventures d'un copain formidable.pdf

Citron - 60 recettes pour mieux vivre.pdf

50 activités de lecture-écriture en atelier - 2 volumes.pdf

Leurs crises, nos solutions.pdf

contes de la bécasse.pdf

Bonsoir lune.pdf

Les dossiers cachés du IIIe Reich.pdf

Mon enfant fait de la compétition - Guide de l'accompagnement mental pour parents impliqués.pdf

Le chevreuil.pdf

Mécanique du point, du solide et des fluides - Tome 2, Problèmes corrigés.pdf

Spécialité Physique-Chimie Tle.pdf

Dictionnaire Mini français-italien et italien-français.pdf

Rejoneo - La tauromachie à cheval.pdf