La Navigation intérieure sous l'Ancien Régime - Naissance d'une politique publique PDF

Histoiresdenlire.be La Navigation intérieure sous l'Ancien Régime - Naissance d'une politique publique Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La Navigation intérieure sous l'Ancien Régime - Naissance d'une politique publique en ligne ? Recherchez un livre La Navigation intérieure sous l'Ancien Régime - Naissance d'une politique publique en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Eric Szulman.

La navigation intérieure est une catégorie d'action publique particulière à la France qui est progressivement apparue au cours du XVIIIe siècle. Elle induit une nouvelle perception de la circulation selon laquelle l'avènement d'un système de voies d'eau interconnectées serait un moyen pour l'Etat de construire un marché national et d'unifier son territoire. Et dans la mesure où le roi et son administration seront les premiers bénéficiaires de l'enrichissement induit par l'accroissement des commerces et des possibilités de circulation, ils doivent en être les principaux promoteurs. Clairement formulée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, une telle conception est le fruit d'une histoire singulière au cours de laquelle interagissent des facteurs économiques, politiques, intellectuels et administratifs. Depuis Colbert et jusqu'aux années 1770, la navigation intérieure est ainsi passée de l'étal de nouvelle préoccupation publique à celui d'objet d'administration avant d'être instituée en politique publique à partir de Turgot. Comprendre le cheminement par lequel cette action publique s'est construite et institutionnalisée, en saisir les modalités intellectuelles et administratives, repérer les jeux d'acteurs par lesquels elle a été forgée, tel est alors l'objet de ce livre.

AUTEUR Eric Szulman
DATE DE PUBLICATION 2014-Apr-17
TAILLE DU FICHIER 3,41 MB
NOM DE FICHIER La Navigation intérieure sous l'Ancien Régime - Naissance d'une politique publique.pdf

La naissance sous l'Ancien Régime - www.histoire ...

La navigation intérieure est une catégorie d'action publique particulière à la France qui est progressivement apparue au cours du XVIIIe siècle. Elle induit une nouvelle perception de la circulation selon laquelle l'avènement d'un système de voies d'eau interconnectées serait un moyen pour l'État de construire un marché national et d'unifier son territoire.

Notice bibliographique La navigation intérieure sous l ...

La navigation intérieure sous l'Ancien Régime. Cet ouvrage explore, à travers un grand XVIIIe siècle, l'histoire de la navigation intérieure, de l'administration attentive de Colbert à la politique publique instituée par Turgot en matière de trafic fluvial.

LIVRES CONNEXES

Zénobia-Halabiya, habitat urbain et nécropoles - Cinq années de recherches de la mission syro-française (2006-2010).pdf

Low Carbon Europe.pdf

" Les espaces ""naturels"" des Français. Les complexes physiques locaux ".pdf

Le chat et la souris.pdf

Mon kit d'activités Licornes - 12 crayons de couleur, 1 bloc de jeux, 1 bloc de coloriages.pdf

ADDITIONNER CE 2EME ANNEE. 360 Exercices amusants de calcul.pdf

Gestion comptable des organisations commerciales, BTS CGO - Cas pratiques corrigés, processus 1, 1ère année.pdf

FLE Je parle, tu parles, nous parlons... - 65 séquences pour parler français au quotidien A1-A2. Cahier d'activités.pdf

Pour des agricultures écologiquement intensives - Des territoires à haute valeur environnementale et de nouvelles politiques agricoles.pdf

Les métiers de l'humanitaire, du développement et de la diplomatie.pdf

Médée la Magicienne.pdf

Jardins spirituels.pdf

La Bible illustrée - L'histoire, les Textes, les documents.pdf

Recherche sur le développement de la pensée juridique et morale en Grèce. - Etude sémantique.pdf

A l'image de Dieu - Matériel enfant.pdf