Le général Bonaparte et le renseignement : la période révolutionnaire et la première campagne d'Italie PDF

Histoiresdenlire.be Le général Bonaparte et le renseignement : la période révolutionnaire et la première campagne d'Italie Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le général Bonaparte et le renseignement : la période révolutionnaire et la première campagne d'Italie en ligne ? Recherchez un livre Le général Bonaparte et le renseignement : la période révolutionnaire et la première campagne d'Italie en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Alain Montarras.

L'utilisation du renseignement dans les campagnes de Napoléon est restée longtemps un sujet peu et mal connu. Certes de nombreux livres ont été consacrés au fameux Schulmeister, cet espion peut-être aussi fabulateur que Vidocq, son contemporain dans le monde du crime. En tout cas Schulmeister a éclipsé d'autres agents secrets comme Le Lorgne d'Ideville ou Thiard de Bissy dont l'activité est plus facile à cerner. La vision du renseignement chez Napoléon est réduite, car l'Empereur ne définit-il pas l'agent du renseignement comme "un bon général d'avant-poste" ? Il suffit d'avoir reconnu le terrain et d'être instruit sur l'importance des effectifs ennemis et sur leurs mouvements. Le diplomate en poste chez l'adversaire joue un rôle capital avant la campagne et l'éclaireur à cheval, généralement un aide de camp, fournit le renseignement à chaud. Il y a aussi les interrogatoires de prisonniers et les courriers interceptés. Napoléon a compris l'intérêt du renseignement dès la première campagne d'Italie comme on va le découvrir dans ce livre. Pour étudier ces débuts de l'espionnage moderne, il fallait un spécialiste doublé d'un érudit. C'est le cas d'Alain Montarras. Il parle de ce qu'il connaît, mêlant son expérience d'officier à la DFL à une connaissance approfondie des archives. Il pressent, devine, imagine et le document vient confirmer ses hypothèses. Ne fut-il pas le collaborateur de Roger Warin dit Wybot, ancien chef du service de contre-espionnage de la France libre à Londres puis directeur de la Direction de la Surveillance du Territoire ? Alain Montarras, après avoir été sous-directeur de la DST se verra nommé en 1971 à la direction des Services des voyages officiels et de la protection des hautes autorités. La façon de déjouer un attentat n'avait pas de secrets pour lui. Il terminera sa carrière à la direction du Service de coopération technique internationale de la police. Il voulait, avant la vaste fresque qu'il était seul en mesure de brosser - son décès prématuré en 2008 l'en aura empêché -, commencer par la première campagne d'Italie. C'est là que Bonaparte rode des méthodes qui vont faire merveille à l'époque de la Grande Armée. D'étonnantes figures sortent de l'ombre comme Toli ou Pico, sans oublier Landrieux, plus connu comme inspirateur des massacres de Vérone qui permirent à Bonaparte de mettre la main sur la République de Venise. La chance de Napoléon fut ensuite d'avoir d'excellents espions, souvent hérités de la Révolution française.

AUTEUR Alain Montarras
DATE DE PUBLICATION 2014-May-01
TAILLE DU FICHIER 1,55 MB
NOM DE FICHIER Le général Bonaparte et le renseignement : la période révolutionnaire et la première campagne d'Italie.pdf

De la campagne d'Italie au 18 Brumaire: quand Bonaparte est...

Ces termes sont des termes de géographie et sont consacrés par l'usage. Le langage de la navigation et du droit parle de cours d'eau. Contrairement à ce que vous écrivez dans l'article, même en Allemagne, il y a une distinction claire entre la rivière et le fleuve.

Fleuve et rivière : quelle différence ? | La culture générale

Napoléon Bonaparte. Un arc dont le but était de perpétuer le souvenir des victoires de l'armée Française. La première pierre fut posée le 15 août 1806, et le monument Choisissez simplement bien votre journée pour pouvoir profiter pleinement des vues depuis la terrasse du monument.

LIVRES CONNEXES

Enquête à Londres - CM/6e.pdf

Trois pommes et puis s'en vont.pdf

Guillaume petit chevalier Tome 7.pdf

Jean-Baptiste Charcot - Pionnier des mers polaires.pdf

Vous n'aurez pas ma haine.pdf

Les infortunes de la pensée magique.pdf

Socrate le Demi-Chien Tome 3.pdf

Suchard - Entreprise familiale de chocolat, 1826-1938 Naissance d'une multinationale suisse.pdf

Les bonnes recettes des fermes de Bretagne.pdf

Vibrations et vibro-acoustique des structures minces - Bases physiques, analyse théorique et méthodes numériques.pdf

Complot à Versailles.pdf

L'agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre.pdf

Tarot doré - Le livre et le jeu.pdf

Festivals graphics.pdf

Les lésions distales du tendon du biceps brachial.pdf

L'ultime question - Questions-réponses, instructions spirituelles, anecdotes.pdf