Le maréchal Lefebvre, duc de Dantzig (1755-1820) PDF

Histoiresdenlire.be Le maréchal Lefebvre, duc de Dantzig (1755-1820) Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le maréchal Lefebvre, duc de Dantzig (1755-1820) en ligne ? Recherchez un livre Le maréchal Lefebvre, duc de Dantzig (1755-1820) en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Christian Fileaux.

Si François-Joseph Lefebvre n'a pas été le plus brillant des maréchaux de Napoléon, sa carrière a été des plus honorables. Oublié des nombreuses biographies consacrées aux maréchaux, il mérite largement sa place parmi eux. Sous-officier au régiment des Gardes-Françaises, il a gagné ses étoiles de général dans les armées révolutionnaires. Lors des journées de Brumaire, il est parmi les premiers soutiens du général Bonaparte. Sénateur, il fera partie de la première promotion de maréchaux en 1804. Forgé par une longue expérience de la guerre, il est mis à contribution pour diriger le siège de la forteresse de Dantzig et y gagnera le titre de duc de Dantzig. Epoux de la célèbre Madame Sans-Gêne, il évolua gauchement au sein de la cour impériale, mais respecté de tous. En 1812, à un âge où il aurait pu profiter d'une sinécure au Sénat, il participe à la dramatique campagne de Russie où il perdra un fils. En 1814, lors de la campagne de France, à 59 ans, il charge l'ennemi à la tête de ses troupes. A la chute de l'Empire, il tente de faire bonne figure dans la nouvelle société née de la Restauration. Estimé par tous, il meurt en 1820 épuisé par une vie menée tambour battant.

AUTEUR Christian Fileaux
DATE DE PUBLICATION 2016-Nov-20
TAILLE DU FICHIER 1,95 MB
NOM DE FICHIER Le maréchal Lefebvre, duc de Dantzig (1755-1820).pdf

François-Joseph Lefebvre, duke de Dantzig | French... | Britannica

(Born Rouffach, Haut-Rhin, 1755 - Died Paris, 1820). He is also the husband of the famous "Madame Sans-Gêne." On the eve of the 18-Brumaire, this general who has well proved his great merit, and is very popular with his men, rallies to This difficult siege wins him the title of Duc de Dantzig.

Dantzig Et la Pologne

François Joseph LEFEBVRE - Duc de Dantzig. Bien que Maréchal Honoraire, LEFEBVRE eut une carrière extrêmement active et mouvementée. Ancien Sergent aux Gardes Françaises, il est le type même du soldat qui trouve son bâton de Maréchal dans sa giberne.

LIVRES CONNEXES

Lettrage - Techniques et inspirations.pdf

Lincoln Tome 4.pdf

Les zones bleues du bonheur - Vivre comme les personnes les plus heureuses du monde.pdf

Reprise - De Sarajevo à Srebenica vingt ans plus tard.pdf

Shiva Nâtarâja - La danse cosmique, son mythe, sa symbolique.pdf

Les débats du numérique.pdf

Expliquez-moi... Les Opex.pdf

Scènes de Saint-Barth - Scenes of Saint-Barthélémy, French West Indies, édition bilingue Français-Anglais.pdf

Shaman Tome 1 : L'éveil.pdf

Le droit dans les mondes virtuels - Philosophie et économie.pdf

Le spectateur condamné à mort et autres pièces.pdf

Data Analysis for Physical Scientists - Featuring Excel.pdf

Physique-chimie 5e - Livre du professeur.pdf

Avions en papier.pdf

Débat sur la professionnalisation des enseignants - Les apports de la formation des adultes.pdf

Mère, l'absurde malentendu - Psychanalyse et fiction clinique.pdf