Histoire du Cameroun au XXe siècle PDF

Histoiresdenlire.be Histoire du Cameroun au XXe siècle Image

DESCRIPTION

Histoire du Cameroun au XXe siècle PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Histoire du Cameroun au XXe siècle en format PDF est plus facile que jamais.

L'histoire politique du Cameroun au XXe siècle, comme celle de beaucoup de pays d'Afrique noire sur la même période, est assimilable, au regard des faits, à une longue et laborieuse quête de libération. Cette quête démarre après la Conférence de Berlin et la mise en oeuvre effective des processus européens de colonisation territoriale du continent africain, et d'asservissement de ses populations. Durant la période coloniale, qui démarre ainsi après 1884, les populations du Cameroun, comme la plupart des populations africaines, sont, par la contrainte, dépouillées de leurs droits politiques, économiques et sociaux. Ces injustices sont progressivement corrigées sous la pression des populations du Cameroun et de la communauté internationale naissante. L'indépendance nationale consacre la libération politique du Cameroun de la tutelle des Nations Unies. Mais la période postcoloniale n'est cependant pas l'âge d'or des libertés politiques et de la démocratie au Cameroun. Bien au contraire ! Le pluralisme politique et la démocratisation deviennent, après la levée de la tutelle des Nations Unies, les exigences les plus emblématiques du combat politique d'une partie non négligeable de l'élite camerounaise, au point de leur apparaître comme consubstantiels de l'émancipation coloniale. L'objet de ce livre est, entre autres, de rendre exhaustivement compte de la longue quête et de la conquête laborieuse des droits politiques, économiques et sociaux des Camerounais au XXe siècle. La première partie du livre est consacrée à la période coloniale. La deuxième partie rend compte de la gouvernance politique durant les années de la présidence Ahmadou Ahidjo, le premier président de la République du Cameroun. La troisième et dernière partie du livre analyse la présidence Paul Biya, le deuxième président de la République du Cameroun.

AUTEUR Pierre Kamé Bouopda
DATE DE PUBLICATION 2016-Nov-01
TAILLE DU FICHIER 8,63 MB
NOM DE FICHIER Histoire du Cameroun au XXe siècle.pdf

Histoire du visuel au XXe siècle (March 19, 2003 edition) | Open Library

L'objet de ce livre est, entre autres, de rendre exhaustivement compte de la longue quête et de la conquête laborieuse des droits politiques, économiques et sociaux des Camerounais au XXè siècle. La première partie du livre est consacrée à la période coloniale.

Histoire du Cameroun - La France au Cameroun

Histoire du Cameroun. Du protectorat Allemand à l'indépendance. Le 1er janvier 1960, l'ancien Cameroun, alors sous tutelle française, accède à l'indépendant et on assiste à la naissance de la République du Cameroun.

LIVRES CONNEXES

Memento mori - Anthologie.pdf

Les Entretiens de Provence. Le juge dans la société contemporaine.pdf

Mécanique automobile - Technologies des systèmes à commande informatisée.pdf

Discours littéraires et scientifiques fin-de-siècle - La discussion sur les homosexualités dans la revue Archives d'anthropologie criminelle du Dr Lacassagne (1886-1914) autour de Marc-André Raffalovitch.pdf

Le potiron - Dix façons de le préparer.pdf

Chroniques égyptiennes.pdf

Les années Samaranch 1980-1994 - Vers l'unité olympique.pdf

Rive rouge - Roman.pdf

Desserts de mamie - 120 recettes à partager.pdf

Rhumatologie.pdf

Word 2000 - Publipostage.pdf

Le Bourreau de la Pleine Lune.pdf

Les grands textes de la déontologie de la vie publique.pdf

L'alpinisme - Des premiers pas aux grandes ascensions.pdf

Nationalistes et nationaux - La droite française de 1870 à 1940.pdf

La grande encyclopédie du cheval.pdf

La ruée vers l'or rose - Regards croisés sur la pêche crevettiere traditionnelle à Madagascar.pdf