Consciences de la Shoah. - Critique des discours et des représentations PDF

Histoiresdenlire.be Consciences de la Shoah. - Critique des discours et des représentations Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Consciences de la Shoah. - Critique des discours et des représentations en ligne ? Recherchez un livre Consciences de la Shoah. - Critique des discours et des représentations en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Philippe Mesnard.

Depuis les années 1980, la reconnaissance du génocide des Juifs a acquis une importance considérable dans les activités culturelles et politiques du monde occidental. Cependant, il est nécessaire de distinguer la conscience de la Shoah que l'on a acquise depuis peu, du génocide qui, il y a une soixantaine d'années, s'est historiquement produit. C'est cet écart que cherche à interroger le présent ouvrage ; écart multiple qui répond à des caractéristiques nationales, communautaires et mémorielles qu'il n'est pas possible de subsumer sous un seul type de conscience, ni un seul régime d'écriture.C'est pourquoi se répondent, ici, plusieurs voix venant d'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de Hongrie, d'Israël, d'Italie, de France. L'auteur alterne des présentations qui problématisent les différents aspects de la conscience contemporaine du génocide des juifs, avec des entretiens (Rony Brauman, Jochen Gerz, Alain Jaubert, lmre Kertész, Yeshayahu Leibovitz, André Mandouze, Maurice Rajsfus, Régine Robin, Emma Schnur, Tom Segev, Eyal Sivan, Tzvetan Todorov) et des textes d'auteurs, pour la plupart, inédits (Michel Celse et Pierre Zaoui, Philippe Corcuff, Valentina Pisanty, Carlo Saletti) ou non traduits en français (James E. Young, Ian Hancock).Cette composition questionne la complexité de l'oubli, le sentiment collectif de culpabilité, la pédagogie, les facteurs générationnels de transmission, les points de vue des homosexuels et des Tsiganes, les enjeux du négationnisme, la représentation artistique des archives, l'évolution des figures du juste, de la victime, du résistant du bourreau.

AUTEUR Philippe Mesnard
DATE DE PUBLICATION 2000-Sep-13
TAILLE DU FICHIER 6,70 MB
NOM DE FICHIER Consciences de la Shoah. - Critique des discours et des représentations.pdf

Comment représenter la Shoah ? - Persée

La disparition de six millions de Juifs dans les camps d'extermination nazis a fait l'objet d'un quasi-refoulement pendant les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. En revanche, depuis la fin des années 80, l'holocauste donne lieu à de nombreux témoignages, évocations et représentations dans des textes, des films et des œuvres plastiques.

Représenter la Shoah - Viens Voir - Le blog de Bruno Dubreuil

Depuis les années 1980, la reconnaissance du génocide des Juifs a acquis une importance considérable dans les activités culturelles et politiques du monde occidental. Cependant, il est nécessaire de distinguer la conscience de la Shoah que l'on a acquise

LIVRES CONNEXES

Bled 5ème/4ème/3ème - Cours supérieur d'orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire.pdf

100 fleurs au crochet.pdf

Voltaire : écriture et vérité.pdf

Bocaux.pdf

Apprendre à programmer en 10 semaines chrono.pdf

Wajdi Mouawad, Incendies.pdf

Berserk Tome 40.pdf

A LITTLE SPICE COOKBOOK.pdf

Idées de génie pour la maison - Tout nettoyer, ranger, organiser en un clin d'oeil et sans se ruiner.pdf

BREAST CANCER.pdf

Entrainement à la tactique - Objectif 1300.pdf

Valerian and Laureline Book 14.pdf

Guide pratique du Pentadôme - Agissez à distance grâce aux pouvoirs des ondes de formes.pdf