Poétique de l'horreur dans l'épopée et l'historiographie latines PDF

Histoiresdenlire.be Poétique de l'horreur dans l'épopée et l'historiographie latines Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Poétique de l'horreur dans l'épopée et l'historiographie latines sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : Poétique de l'horreur dans l'épopée et l'historiographie latines PDF, Poétique de l'horreur dans l'épopée et l'historiographie latines ePUB, Poétique de l'horreur dans l'épopée et l'historiographie latines MOBI

Ce travail vise à reconstituer la vision romaine de l'horreur, au sens d'émotion extrême de peur et de phénomène horrible. L'étude porte sur l'épopée et l'historiographie latines, afin de cerner l'originalité du thème, qui relève normalement de la tragédie, dans deux genres dont il est a priori exclu. La revue des termes désignant la peur permet d'abord d'établir le champ sémantique de l'horreur au sens d'émotion ; s'en extrait l'imaginaire de l'horreur au sens de phénomène, qui s'organise en thèmes et motifs centrés autour des notions de noirceur, de grandeur et de laideur, se partage entre vision péjorative et laudative (horror ad odium/ ad uenerationem) et relève du profane ou du sacré. Sur le plan esthétique, l'horreur pose des problèmes de transposition aux poètes épiques et aux historiens, particulièrement dans le domaine de la violence : pour rendre compte du caractère excessif des violences horribles, ils mobilisent des procédés d'amplification dérogeant aux attendus génériques, l'emphasis, l'euidentia et le tumor. Enfin, l'horreur perturbe l'horizon d'attente du lecteur : la delectatio qu'elle induit allie paradoxalement un goût trivial pour le sensationnel et un plaisir intellectuel de reconnaissance des problématiques de la mimèsis, fonctionnant en aemulatio avec les arts littéraires, plastiques ou scéniques ; l'utilitas qu'elle recèle relève essentiellement du questionnement éthique, puisque l'horror ad uenerationem peut prêter le flanc à la critique, et l'horror ad odium donner lieu au grandissement ambigu du mal. Au final, la notion d'horreur se structure dans les deux genres autour de deux thématiques dont la symbolique interfère : les Enfers et les guerres civiles.

AUTEUR Aline Estèves
DATE DE PUBLICATION 2020-Jun-04
TAILLE DU FICHIER 2,92 MB
NOM DE FICHIER Poétique de l'horreur dans l'épopée et l'historiographie latines.pdf

L'historiographie est partagée entre le "roman national" et... - YouTube

L'Historiographie Romaine. I. les sources des historiens romains. Dans ses premières années, le genre historique, souvent en vers, a du mal à se dégager de l'épopée et de la tragédie.les premiers historiens se livrent donc à des témoignages non fiables et exempts d'objectivité.

Quel est le rôle de l'ordinateur et quelles sont les valeurs de l'internet...

יש להוריד את הספר כדי לקרוא במצב לא מקוון, להדגיש, להוסיף סימנייה או כדי לרשום הערות בזמן הקריאה Les Figures du destin dans l'épopée antique gréco-latine. Son rôle est primordial : sa suppression appauvrirait la personnalité des héros, elle altèrerait la substance des épopées.

LIVRES CONNEXES

Sami et Julie, j'adore lire! BD.pdf

L'étoile de vérité.pdf

Cinéphilo.pdf

Histoire de la résistance - 1940-1945.pdf

Droit des sociétés.pdf

Indie Games - Histoire, Artwork, Sound, Design des jeux vidéos indépendants.pdf

Customisation tendance.pdf

Droit international public.pdf

Roses anciennes & botaniques.pdf

Santé et grande précarité - L'exclusion par le soin des populations roms.pdf

La véritable histoire vraie.pdf

Vignes et vins du dijonnois - Oubli et renaissance.pdf

Les 20 ans du code de la consommation - Nouveaux enjeux.pdf