Poétique de l'horreur dans l'épopée et l'historiographie latines PDF

Histoiresdenlire.be Poétique de l'horreur dans l'épopée et l'historiographie latines Image

DESCRIPTION

Poétique de l'horreur dans l'épopée et l'historiographie latines PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Poétique de l'horreur dans l'épopée et l'historiographie latines en format PDF est plus facile que jamais.

Ce travail vise à reconstituer la vision romaine de l'horreur, au sens d'émotion extrême de peur et de phénomène horrible. L'étude porte sur l'épopée et l'historiographie latines, afin de cerner l'originalité du thème, qui relève normalement de la tragédie, dans deux genres dont il est a priori exclu. La revue des termes désignant la peur permet d'abord d'établir le champ sémantique de l'horreur au sens d'émotion ; s'en extrait l'imaginaire de l'horreur au sens de phénomène, qui s'organise en thèmes et motifs centrés autour des notions de noirceur, de grandeur et de laideur, se partage entre vision péjorative et laudative (horror ad odium/ ad uenerationem) et relève du profane ou du sacré. Sur le plan esthétique, l'horreur pose des problèmes de transposition aux poètes épiques et aux historiens, particulièrement dans le domaine de la violence : pour rendre compte du caractère excessif des violences horribles, ils mobilisent des procédés d'amplification dérogeant aux attendus génériques, l'emphasis, l'euidentia et le tumor. Enfin, l'horreur perturbe l'horizon d'attente du lecteur : la delectatio qu'elle induit allie paradoxalement un goût trivial pour le sensationnel et un plaisir intellectuel de reconnaissance des problématiques de la mimèsis, fonctionnant en aemulatio avec les arts littéraires, plastiques ou scéniques ; l'utilitas qu'elle recèle relève essentiellement du questionnement éthique, puisque l'horror ad uenerationem peut prêter le flanc à la critique, et l'horror ad odium donner lieu au grandissement ambigu du mal. Au final, la notion d'horreur se structure dans les deux genres autour de deux thématiques dont la symbolique interfère : les Enfers et les guerres civiles.

AUTEUR Aline Estèves
DATE DE PUBLICATION 2020-Jun-04
TAILLE DU FICHIER 3,66 MB
NOM DE FICHIER Poétique de l'horreur dans l'épopée et l'historiographie latines.pdf

la guerre de troie dans la littérature tardo-latine et médiévale

Épique provient du mot épopée. Le terme épopée désigne un long poème qui célèbre les exploits d'un héros ou la grandeur d'une nation. Et son épée traverse la selle incrustée d'or, Et elle s'arrête dans le corps du cheval, Lui tranche l'échine sans avoir à chercher la jointure, Les abat morts tous deux...

L'historiographie est partagée entre le "roman national" et... - YouTube

L'Historiographie Romaine. I. les sources des historiens romains. Dans ses premières années, le genre historique, souvent en vers, a du mal à se dégager de l'épopée et de la tragédie.les premiers historiens se livrent donc à des témoignages non fiables et exempts d'objectivité.

LIVRES CONNEXES

Viva Voce. L'Italia authentica in tredici interviste.pdf

Le comte de Monte-Cristo Tome 2.pdf

Le Parlement des Huguenots - Organisations et Synodes réformés français au XIXe siècle.pdf

Anglais 5e Join the Team.pdf

Comment écouter.pdf

Recettes rapides pour les soirs de semaine.pdf

L'estoire de la guerre sainte.pdf

Chroniques de l'urgence.pdf

Fantastique Maître Renard. - Avec CD-audio.pdf

Arcana imperii IV.pdf

Mes 100 premiers jours d'école Tome 3.pdf

Les mathématiques à l'aube du XXIe siècle - Des ensembles à la complexité.pdf

Code de la construction et de l'habitation commenté.pdf

Christian Dotremont - 1922-1979.pdf

Dinosaures.pdf

L'ingénu.pdf