Réflexion critique sur la répression pénale en droit des sociétés PDF

Histoiresdenlire.be Réflexion critique sur la répression pénale en droit des sociétés Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Réflexion critique sur la répression pénale en droit des sociétés en ligne ? Recherchez un livre Réflexion critique sur la répression pénale en droit des sociétés en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Marianne Haschke-Dournaux.

Le droit des sociétés est de longue date surchargé d'infractions spécifiques. La loi du 24 juillet 1966 avait recueilli sans souci d'inventaire une centaine de délits, sédiments législatifs produits par un siècle de scandales financiers. Pendant trente-cinq ans, le droit pénal des sociétés est resté quasiment inchangé. Aujourd'hui, brûlant la sanction pénale qu'il avait adorée, le législateur a entrepris une dépénalisation du droit des sociétés à marche forcée. Mais en l'absence de toute réflexion d'ensemble sur la place que doit occuper la sanction pénale en droit des sociétés, cette litanie de mesures ponctuelles, de dépècements successifs a substitué un dispositif peu cohérent à un dispositif excessif. C'est précisément à une telle réflexion d'ensemble que procède l'auteur. Une analyse critique de la répression pénale en droit des sociétés permet d'en relever les insuffisances et d'en souligner l'inefficacité d'ensemble, notamment au travers du contraste existant entre l'ineffectivité de la plupart des incriminations et l'hypertrophie du délit d'abus de biens sociaux. Passé ce constat, l'auteur s'interroge sur l'opportunité même d'une répression pénale spécifique aux sociétés. Tout en incitant à la mesure, le droit comparé tend à fonder une réponse affirmative, exigence que corrobore la logique du droit interne. Puis, au moyen d'une analyse constructive permettant de déterminer avec précision les critères de la nécessité d'un droit pénal propre aux sociétés, l'étude propose de repenser en profondeur le dispositif pénal en l'établissant sur des bases plus cohérentes et d'opérer un redéploiement de la sanction pénale vers des alternatives civiles, à finalité punitive ou de régulation.

AUTEUR Marianne Haschke-Dournaux
DATE DE PUBLICATION 2005-Jul-12
TAILLE DU FICHIER 8,24 MB
NOM DE FICHIER Réflexion critique sur la répression pénale en droit des sociétés.pdf

Cours de droit pénal général : L'infraction et sa commission...

Ce cours de Droit Pénal général est constitué en trois parties : une introduction, ensuite la première partie que voici ( L'infraction et sa commission ) et enfin la deuxième partie ( La responsabilité pénale ). Sommaire : (Vous pouvez utiliser ce mini sommaire pour faciliter votre navigation à l'intérieur du cours ).

L'intention en droit pénal

Les Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture sont un ouvrage de théorie de l'art, de théorie de la littérature et de théorie de la musique de Jean-Baptiste Dubos éditées pour la première fois en 1719 et souvent rééditées depuis.

LIVRES CONNEXES

Cerveaux en danger - Protégeons nos enfants.pdf

De l'origine des Fulbés (Peuls) à l'Empire Satigui (Deniyanké).pdf

Guide des successions et des libéralités.pdf

Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi - Les cris du corps sont des messages de l'âme : élements de psycho-énergétique.pdf

Niki de Saint Phalle - Les couleurs de la vie.pdf

Vérité ou radicalité de l'architecture ? - Suivi de Y a-t-il un pacte d'architecture ?.pdf

La toundra.pdf

Lutter contre le blanchiment des capitaux.pdf

Peinture textile.pdf

" Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles ""spécial femmes"" ".pdf

De la Renaissance au Pop Art Les grands courants artistiques.pdf

Gestion 1e/Tle Bac Pro Gestion-Administration Pôles 1/2/3.pdf

New York raconté aux enfants.pdf

Cerian, mon enfant.pdf

The Euro - How a Common Currency Threatens the Future of Europe.pdf

Pourquoi dit-on ? 2014 - L'origine des expressions françaises.pdf

L'EVANGILE SELON JESUS. Ses enseignements essentiels adressés aux croyants et aux non-croyants.pdf