LA MORT DU ROI. Essai d'ethnographie politique comparée PDF

Histoiresdenlire.be LA MORT DU ROI. Essai d'ethnographie politique comparée Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de LA MORT DU ROI. Essai d'ethnographie politique comparée en ligne ? Recherchez un livre LA MORT DU ROI. Essai d'ethnographie politique comparée en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Jacques Julliard.

Personne ne saura jamais ce qui s'est passé dans la tête et le cœur des Français le 8 janvier 1996, à l'annonce de la mort de François Mitterrand.Mais on a vu - dans le psychodrame national, dans la double cérémonie de Notre-Dame et de Jarnac - refleurir avec abondance la métaphore historique des " deux corps du roi ". Fallait-il la prendre au pied de la lettre ou à tout le moins la prendre au sérieux ? C'est, en somme, le sujet même de ce livre, sorti d'un séminaire tenu au chaud dans le cadre de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. De la réponse qu'on donnera à cette question dépend l'idée qu'on se fera du pouvoir et de son dépositaire dans le monde contemporain.Le sous-titre du livre dit assez sa méthode. Fondée sur l'étude structurelle de la mort de l'ancien président de la République, la comparaison s'imposait avec le passé : la Révolution française, de la mort de Louis XVI à celle de Marat ; la IIIe République, où se met en place le cérémonial national autour de la mort de Gambetta, de Félix Faure, des funérailles du maréchal Foch. Et la comparaison dans l'espace avec des chefs d'Etats de statuts divers - de la " canonisation " de Lénine à l'héroïsation de Kennedy, de la mort annoncée de Franco à celle, inattendue et télévisuelle, du Brésilien Neves - permettait de distinguer entre ce qui, dans cette affaire, peut passer pour une constante de l'époque et ce qui relève de la spécificité française ou de la nature sacrée du pouvoir.

AUTEUR Jacques Julliard
DATE DE PUBLICATION 1999-Nov-09
TAILLE DU FICHIER 7,53 MB
NOM DE FICHIER LA MORT DU ROI. Essai d'ethnographie politique comparée.pdf

Les figures de style - EspaceFrancais.com

le comparé qui est la réalité ; le comparant, l'élément qui fait image ; l'outil de comparaison (comme Exemple : Le pays des Cèdres (pour parler du Liban). Le roi de son cœur (pour dire que c'est son amant). Exemple : On dira « rendre le dernier soupir » pour éviter le mot mourir. Les figures de la...

Pourquoi la politique comparée? - YouTube

Après la disparition du roi Bhumibol, les tensions pointent déjà sur la meilleure manière d'exprimer le deuil. Illustration supplémentaire des fractures profondes de la société thaïlandaise.

LIVRES CONNEXES

L'intelligence artificielle - Un guide d'initiation au futur de l'informatique et de la robotique.pdf

La cybersecurité pour les nuls.pdf

Soin(s), éthique et vieillissement - Du souci de la personne âgée aux enjeux pour la pratique.pdf

Cloud Computing - Les questions clés que doivent se poser les Risks Managers.pdf

Vos premiers pas en typographie.pdf

La traite des noirs.pdf

Avant l'oubli.pdf

Cuisine lyonnaise.pdf

La mort.pdf

Les Etats-Unis d'Europe.pdf