La route de l'esclave - Des itinéraires pour réconcilier histoire et mémoire PDF

Histoiresdenlire.be La route de l'esclave - Des itinéraires pour réconcilier histoire et mémoire Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La route de l'esclave - Des itinéraires pour réconcilier histoire et mémoire en ligne ? Recherchez un livre La route de l'esclave - Des itinéraires pour réconcilier histoire et mémoire en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Matthieu Dussauge.

"Briser le silence sur la traite négrière et l'esclavage", telle fut l'ambition affichée par l'UNESCO lorsque le programme "La route de l'esclave" fut officiellement lancé à Ouidha (Bénin) en 1994. Vingt ans après, il est nécessaire de faire le bilan des nombreuses initiatives internationales qui ont jalonné l'histoire de ce formidable projet. Connaître, montrer et faire connaître les lieux témoins de cette tragédie font partie des objectifs principaux de "La route de l'esclave". Le partage d'expériences entre les acteurs internationaux et la diffusion de celles-ci auprès du grand public sont des enjeux majeurs du succès de ce programme. A l'occasion des 20 ans de "La route de l'esclave", le Conseil départemental de la Guadeloupe a pris l'initiative d'organiser un colloque international qui s'est tenu au Gosier du 10 au 13 décembre 2014. Réalisé en collaboration avec l'UNESCO et la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe (ministère de la Culture et de la Communication), cet événement a rassemblé des historiens, des spécialistes du patrimoine et des gestionnaires de sites et lieux de mémoire liés à l'histoire de l'esclavage originaires de la Caraïbe, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, et d'Europe. En tout, près de quarante intervenants étaient rassemblés. Le public est venu nombreux et a largement pris part aux débats qui ont rythmé les différentes sessions. La confrontation de projets à une échelle internationale autour d'une thématique commune, celle de la mise en valeur des sites de mémoire de l'esclavage, a été particulièrement appréciée et perçue comme une problématique nouvelle et un trait original du colloque. De nombreuses voix se sont fait entendre pendant et après le colloque pour que les interventions puissent faire l'objet d'une publication. Les actes du colloque qui sont proposés dans cet ouvrage ont l'ambition de répondre à cette demande.

AUTEUR Matthieu Dussauge
DATE DE PUBLICATION 2016-Apr-01
TAILLE DU FICHIER 4,11 MB
NOM DE FICHIER La route de l'esclave - Des itinéraires pour réconcilier histoire et mémoire.pdf

La route de l'esclave: Des itinéraires pour réconcilier ...

"La route de l'esclave" est un projet que nous construisons ensemble. Il appartient à tous d'utiliser et de faire vivre cette mémoire pour mieux appréhender le futur.

La route de l'esclave: Des itinéraires pour réconcilier ...

"La route de l'esclave" fut officiellement lancée à Ouidha (Bénin) en 1994. À l'occasion des 20 ans de « La route de l'esclave », le Conseil départemental de La Guadeloupe a pris l'initiative d'organiser un colloque international (Gosier, décembre 2014).

LIVRES CONNEXES

Démembrement de propriété : usufruit et quasi-usufruit.pdf

Raconte-moi la Seconde Guerre mondiale.pdf

La vie et l'oeuvre économique de Léon Walras.pdf

Rencontres cacao. Les différents aspects de la qualité : Cocoa Meetings. The various aspects of quality.pdf

Méthodologie.pdf

Histoire de la Bête du Gévaudan - Véritable fléau de Dieu.pdf

Les naufragés de la Méduse.pdf

Catalogue de timbres-poste - Tome 1 bis, Timbres de Monaco et des territoires francais d'Outre-Mer, Andorre, Europa, Nations Unies.pdf

Le livre des dauphins et des baleines.pdf

On choisit pas sa mère - Souvenirs sur Albert Camus suivi de Entretiens sur le théâtre.pdf

Mon Vieux-Lille.pdf

Les recettes à la plancha.pdf

Le jeu de lecture La Pat'Patrouille MS-GS 4-6 ans.pdf

La psychologie.pdf

Le pays de Rien.pdf

VOTRE ENFANT. De la naissance à la grande école.pdf