Ramuz, l'écriture comme absolu PDF

Histoiresdenlire.be Ramuz, l'écriture comme absolu Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Ramuz, l'écriture comme absolu sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : Ramuz, l'écriture comme absolu PDF, Ramuz, l'écriture comme absolu ePUB, Ramuz, l'écriture comme absolu MOBI

Ramuz conjugue le travail de l'écriture avec sa passion d'absolu. C'est dire s'il peut aujourd'hui nous dire encore beaucoup, dans un temps de relativisme. Tout le monde croit connaître le plus célèbre des Vaudois. Mais qu'est-ce qui constitue le coeur du projet littéraire de C. F. Ramuz (1878-1947)? La passion de l'absolu, qui anime chez lui le besoin ardent de découvrir, en l'Homme, ce qui demeure, sous ce qui passe. Derrière le dandy distant et sûr de lui, toisant ses lecteurs, se cache un homme fébrile qui ne songe qu'à l'élémentaire, l'universel, la beauté, la grandeur, la plénitude, la permanence, autres noms de l'être et d'un absolu dont il éprouve une nostalgie sans fin. Si Ramuz a passé sa vie à bâtir un univers clos sur lui-même, n'est-ce pas parce qu'il y voyait le seul substitut à sa portée d'une unité irrémédiablement perdue ? "Asseoir l'objet passager dans l'éternité", note-t-il dans son Journal en 1943. Ramuz, ou l'écriture en quête d'immortalité... La collection Presto remet dans la lumière des personnages ou des thèmes suisses, illustres ou méconnus. Son ambition ? Offrir la synthèse la plus efficace possible (d'où le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne compteront que 64 pages, avec les illustrations. La collection Presto remet dans la lumière des personnages ou des thèmes suisses, illustres ou méconnus. Son ambition ? Offrir la synthèse la plus efficace possible (d'où le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne compteront que 64 pages, avec les illustrations.

AUTEUR Stéphane Pétermann
DATE DE PUBLICATION 2020-Mar-19
TAILLE DU FICHIER 10,81 MB
NOM DE FICHIER Ramuz, l'écriture comme absolu.pdf

RAMUS | ramus

Même l'écriture de Ramuz, si critiquée en son temps pour son mélange de trivialité réaliste, de répétitions bibliques et de syntaxe homérique, finit par séduire ou au moins par créer chez le lecteur qui veut bien se laisser faire, cet envoûtement hypnotique qui est ce qu'on demande d'abord à la littérature.

Charles Ferdinand Ramuz — Wikipédia

RAMUS. Java-based IDEF0 & DFD Modeler. To start application. ramus is maintained by Vitaliy-Yakovchuk. This page was generated by GitHub Pages.

LIVRES CONNEXES

Saint-Germain d'Auxerre et ses dépendances (Ve-VIIIe siècle).pdf

Fonction maintenance. Principes généraux de mise en place ou d'organisation dans l'entreprise.pdf

Love Mission Tome 11.pdf

Days gone by.pdf

Silent monoliths the coaling tower project.pdf

Droit civil.pdf

Bricos rigolos. Nature.pdf

Mathématiques Brevet série collège.pdf

UE 4.1 Soins de confort et de bien-être, UE 4.2 Soins relationnels, UE 4.7 Soins palliatifs et de fin de vie.pdf

Espagne, la transformation des relations Eglise-Etat - Du concile Vatican II à l'arrivée au pouvoir du PSOE.pdf

La dispute des économistes.pdf

Dr. Dre - La biographie.pdf