La violence politique. Pour une clinique de la complexité PDF

Histoiresdenlire.be La violence politique. Pour une clinique de la complexité Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La violence politique. Pour une clinique de la complexité en ligne ? Recherchez un livre La violence politique. Pour une clinique de la complexité en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Max Pagès.

La violence politique - guerres, massacres, génocides, troubles civils - au cours du XXe et à l'aube du XXIe siècle, accompagne comme un double hideux le progrès économique et démocratique. Elle apparaît comme un défi à l'humanité. C'est en même temps un défi scientifique. Comment comprendre les terreurs révolutionnaires et contre-révolutionnaires d'autrefois, les violences terroristes et contre-terroristes d'aujourd'hui ? A quel moment, sous l'effet de quelles forces, le conflit échappe-t-il à ses acteurs, aux rationalités qui le justifiaient à l'origine, pour se transformer en paranoïa collective et s'installer dans une logique persécutoire qui fabrique ses propres ennemis ? Comment s'enracine-t-il dans le peuple, et se répand-il de proche en proche comme une épidémie ? Comment concevoir des stratégies de prévention, de contention, de réduction, de guérison ? Dans une démarche multidimensionnelle, complexe, au sens où l'entend Edgar Morin, les auteurs, psychologues et sociologues cliniciens, tentent d'amorcer une réponse à ces deux défis. Du phénomène révolutionnaire aux conséquences du 11 septembre et au conflit israélo-palestinien, leur analyse conduit à une réflexion sur l'action politique : la démagogie et la démocratie, les rapports entre la maturité affective et la maturité politique, l'engagement des citoyens et celui des dirigeants. C'est une réponse à l'urgence civique de mobilisation des ressources disponibles face à la violence politique, et aux risques d'autodestruction de l'humanité.

AUTEUR Max Pagès
DATE DE PUBLICATION 2003-Feb-20
TAILLE DU FICHIER 9,85 MB
NOM DE FICHIER La violence politique. Pour une clinique de la complexité.pdf

Un homme incarcéré à Bordeaux pour des violences ayant entraîné...

Des cliniques de ce type sont rares et cette chirurgie est loin d'être une tâche quotidienne. Ce patient est chanceux: il est maintenant en salle de Des personnes sont assises sur lui afin de l'empêcher de se lever encore groggy. Dans quelques jours, il pourra retourner brouter paisiblement dans son pré.

La violence politique - Max Pagès | Cairn.info

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a lancé hier une clinique pour les problèmes neurovasculaires rares, qui sont responsables de 2 à 3 % des AVC même s'ils ne touchent que 200 Québécois chaque année. Un projet unique au Canada. Un mal de tête terrassant.

LIVRES CONNEXES

Traité d'anatomie, de la théorie à la pratique palpatoire 3 volumes avec poster.pdf

Le budget local en action.pdf

Papy, la montagne et moi.pdf

Comment peindre à l'aquarelle et à la détrempe.pdf

Mes premiers mots.pdf

La motricité athlétique - Approche transversale à l'usage des sports terrestres.pdf

Entretiens d'orthophonie 2007.pdf

Mutations industrielles et relations du travail - Réflexions et propositions d'un groupe d'entreprises.pdf

Destinazione Karminia - Livello 3, B1.pdf

Malia et compagnie.pdf

Illuminations.pdf

Adieu le cirque!.pdf

StarOffice pour Linux - Versions 5 et 5.1.pdf

Construction et utilisation du nombre - Outils d'aide pour des élèves en difficulté d'apprentissage.pdf

L'étau - Le siège de Leningrad, juin 1941-janvier 1944.pdf

Team Aventure Tome 1.pdf

La délocalisation.pdf

En la playa.pdf

La ville en fuite - Roman d'une jeunesse effrénée à Erevan.pdf