TOXICOMANIE, TOXICOMANES. Gestion ou traitement PDF

Histoiresdenlire.be TOXICOMANIE, TOXICOMANES. Gestion ou traitement Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de TOXICOMANIE, TOXICOMANES. Gestion ou traitement en ligne ? Recherchez un livre TOXICOMANIE, TOXICOMANES. Gestion ou traitement en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de none.

" Le sociologue a beau expliquer, l'économiste compter, le médecin sevrer, le chercheur trouver, le parlementaire légiférer, la guerre faite à la drogue semble perdue d'avance. Beaucoup, raisonnants, ne tardent pas à rejoindre les voix adeptes de dépénalisation, usage contrôlé ou consommation assitée. Les principes dont procède une clinique du toxicomane sont par là remis en question, voire en péril. Doucement, le social anonyme engoutit la clinique du cas. Nous, cliniciens, sommes inquiets de ce mouvement : fort d'être général, il singularise, voire suspecte notre démarche et nous fait craindre un raz de marée sur l'île de la Clinique. Nous adressons certaines questions aux tenants de ces façons de penser la toxicomanie et de considérer les toxicomanes.- Ce qui ressemble n'est-il pas la lutte contre la drogue ? D'où tenez-vous en prenant à la drogue vous soignerez un toximane ? D'où tenez-vous que la drogue ferait le toxicomane ? Et qu'ainsi il ne searit pas responsable de son acte ? Pourquoi réduisez-vous le toxicomane à être une victime sous le fléau de la toxicomanie ? Nous, cliniciens, demandons au sociologue, à l'économiste, au toxicologue, au fonctionnaire, et à nous-mêmes : quelle place faisons-nous aux questions : que veut celui qui se drogue ? Et celui qui tente d'arrêter ? Que voulons-nous aux toxicomanes ? Parce qu'ici se joue le choix éthique de chacun, sa conception de l'homme. Choix que nous formulons par l'aternative : Toxicomanie, toxicomanes - gestion ou traitements : - soit la toxicomanie et les toxicomanes, réduits à un phénomène mesurable (en analyses biologique, en coût, en nombres) sont gérés ; - soit, considérés comme charriant du sens pour une communauté d'individus ou pour un sujet, la toxicomanie et les toxicomanes sont à traiter, respectivement par une acte politique et par un acte clinique.(Extrait de l'argument invitant aux Journées de Reims pour une clinique du toxicomane 1994).

AUTEUR none
DATE DE PUBLICATION 1995-Nov-01
TAILLE DU FICHIER 1,94 MB
NOM DE FICHIER TOXICOMANIE, TOXICOMANES. Gestion ou traitement.pdf

"Toxicomanie" - YouTube

La toxicomanie est le nom que l'on donne à l'addiction, ou dépendance, à certaines substances.C'est une conduite pathologique de consommation de substance, fonctionnant sur le mécanisme de la dépendance physique et psychologique à un objet inerte, et dans le même temps source de jouissance.

La toxicomanie : vers une évaluation de ses traitements

Les toxicomanes contraints par le système judiciaire à suivre un traitement ont eu davantage tendance à l'abandonner que ceux qui ont suivi un autre parcours. La proportion de toxicomanes ayant achevé leur traitement avec succès a chuté de 5,8 pour cent en 1998 à 3,5 pour cent en 2002...

LIVRES CONNEXES

Le matrimoine catalan - 66 femmes.pdf

" Il était une ""foi""... Jean-Claude Audigier - Sourcier, radiesthésiste et magnétiseur ardéchois ".pdf

La véritable histoire de Mary Prince. Esclave antillaise.pdf

Work force.pdf

Prisonniers de la géographie - Quand la géographie est plus forte que l'histoire.pdf

Promenade de la mémoire - 14 juillet.pdf

Vouloir toucher les étoiles.pdf

Empreintes d'animaux sauvages et familiers.pdf

Pilotes des sixties.pdf

Cahier d'exercices espagnol confirmé pour les Nuls.pdf