La faute dans l'épopée médiévale - Ambiguité du jugement PDF

Histoiresdenlire.be La faute dans l'épopée médiévale - Ambiguité du jugement Image

DESCRIPTION

La faute dans l'épopée médiévale - Ambiguité du jugement PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre La faute dans l'épopée médiévale - Ambiguité du jugement en format PDF est plus facile que jamais.

Ce volume, qui fait suite à un colloque organisé à Orléans les9 et 10 décembre 2010 dans le cadre du programme La Lettreet le Droit, ajoute une nouvelle pierre à l'édifice des étudescomparées entre le droit et la littérature au Moyen Age, enparticulier dans la chanson de geste. Il apparaît à la suite deces études qui ont permis de considérer un vaste corpus detextes, incluant deux épopées latines majeures, que nos textesépiques du Moyen Age, tout en reflétant une réalité, sont aussiles promoteurs d'une réflexion, soutenue par divers procédésfictionnels, sur les fautes humaines. Si le manichéisme épiquereste toujours opérationnel, surligné par une considérationnégative de la vie humaine entachée systématiquement depéché, se fait jour une vision bien plus nuancée, liée à la foisaux incertitudes du droit, à l'idée forte de l'importance d'unarbitraire du juge comme à la faiblesse d'un homme soumis àsa condition et à la force du hasard comme des passions.D'autre part, à côté de l'esthétique de la force dominant lesépopées, les jongleurs mettent en oeuvre une esthétique dujudiciaire qui, en particulier, s'articule autour d'un jeu sur lafaute et sur les multiples ambiguïtés de son jugement. Volumepublié avec le soutien du laboratoire META (EA 4230) del'université d'Orléans, de l'ANR Juslittera et du conseilrégional de la région Centre.

AUTEUR Bernard Ribémont
DATE DE PUBLICATION 2012-Jan-19
TAILLE DU FICHIER 1,49 MB
NOM DE FICHIER La faute dans l'épopée médiévale - Ambiguité du jugement.pdf

La faute dans l'épopée médiévale. Ambiguité du jugement ...

Ce volume, qui fait suite à un colloque organisé à Orléans les 9 et 10 décembre 2010 dans le cadre du programme La Lettre et le Droit, ajoute une nouvelle pierre à l'édifice des études comparées entre le droit et la littérature au Moyen Âge, en particu

La faute dans l'épopée médiévale : : ambiguïté du jugement ...

La faute dans l'épopée médiévale Ambiguïté du jugement Ce volume, qui fait suite à un colloque organisé à Orléans les 9 et 10 décembre 2010 dans le cadre du programme La Lettre et le Droit, ajoute une nouvelle pierre à l'édifice des études comparées entre le droit et la littérature au Moyen Âge, en particulier dans la chanson de geste.

LIVRES CONNEXES

Mario Bava - Un désir d'ambiguïté.pdf

Nouvelles de notre planète - Anthologie.pdf

La vie, la guerre et puis rien.pdf

300 Questions réponses pour s'amuser - Maternelle Moyenne section 4-5 Ans.pdf

Le ver.pdf

Métamorphoses et transformations animales. Oblitérations évolutives.pdf

Bétons colorés et décoratifs.pdf

L'accord de Genève - Un pari réaliste.pdf

Floire et Blancheflor.pdf

Arno Breker - Sculpteur, dessinateur, architecte, édition bilingue français-allemand.pdf

Si Lomé m'était conté... - Tome 1, Dialogues radiophoniques avec des habitants de la capitale du Togo (1987-1991).pdf

Access avancé.pdf

Enzo et le monstre du plafond - CP série violette.pdf

Lacan - Le maitre absolu.pdf

Qui est caché dans la ferme ? - 5 flaps à soulever.pdf

Dopez votre business avec les chatbots - Créez et développez votre bot sans coder.pdf

Quel est ce papillon ?.pdf

Pour aller plus loin avec une ligne de commande - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Unix sans jamais oser le demander.pdf

Power Club Tome 3.pdf