Le Monologue contre le drame ? PDF

Histoiresdenlire.be Le Monologue contre le drame ? Image

DESCRIPTION

Le Monologue contre le drame ? PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Le Monologue contre le drame ? en format PDF est plus facile que jamais.

Si le drame subsiste au XXe siècle, il s'en trouve profondément transformé car l'inflation du monologue rend peut-être toute parole solitaire et désolée, mais il manifeste surtout sa propension à rendre compte de la pluralité des voix du monde. Le monologue se présente de plus en plus comme un lieu de résistance, se fait le laboratoire d'écritures et de pratiques scéniques sans cesse renouvelées. Ce mouvement exploratoire travaille ce qui constitue le drame dans son rapport au monologue, à la fois comme un constituant dramatique - "contre" le drame : dans une immédiate proximité - mais aussi comme une force, et une forme, d'opposition offensive, faisant s'ébranler cette assise en réinvestissant ce qui fait l'action : l'acteur et sa parole - "contre" le drame : dans une opposition frontale. Si certains critères de dramaticité ne sont plus pertinents (vraisemblance, cohérence de l'action), certains constituants s'en trouvent réactivés (l'adresse, le rapport à la parole, le corps de l'acteur), qui revendiquent une proximité retrouvée. Il se pourrait qu'aujourd'hui encore le terme de drame soit efficient en s'inscrivant au coeur d'une forme - le monologue - qui explore la parole quand elle se fait action, et ce, quel que soit le caractère hétérogène des écritures textuelles et scéniques qu'elle emprunte, à l'aune du théâtre dit postdramatique.

AUTEUR Françoise Dubor
DATE DE PUBLICATION 2012-Jan-26
TAILLE DU FICHIER 6,29 MB
NOM DE FICHIER Le Monologue contre le drame ?.pdf

Monologuer : définition, synonyme et conjugaison de monologuer en...

MONOLOGUE, nom. (Théâtre) Scène d'une pièce de théâtre où un personnage est seul et se parle à lui-même. MONOLOGUE, nom. (Figuré) Discours d'une personne parlant toute seule ou ne laissant pas parler les autres, ou parlant simplement pour elle-même.

Antigone - Jean Anouilh - Monologue du chœur

Si le drame subsiste au xxe siècle, il s'en trouve profondément transformé car l'inflation du monologue rend peut-être toute parole solitaire et désolée, mais il manifeste surtout sa propension à rendre compte de la pluralité des voix du monde. Le monologue se présente de plus en plus comm...

LIVRES CONNEXES

Pacific Northwest.pdf

Le corps au travail. Pratiques ergonomiques dans l'entreprise.pdf

Parler le croate en voyage.pdf

Mythes chinois - Légendes, art et histoire.pdf

La Route Jessica Tome 3.pdf

Coffret Desserts in a jar (dans un bocal) - Avec 6 bocaux.pdf

Sur les cendres des ronces.pdf

Cold Case - La mélodie du passé.pdf

Un' avventura di Asterix Tome 37.pdf

Carottes, je vous aime... - De Québec à New Delhi.pdf

Calculs pratiques de plomberie sanitaire - Eau froide, eau chaude, évacuations.pdf

La Lumière du chemin.pdf

Le bruit en électronique radiofréquence et sa mesure.pdf