Debussy et le mystère de l'instant - Avec 46 exemples musicaux PDF

Histoiresdenlire.be Debussy et le mystère de l'instant - Avec 46 exemples musicaux Image

DESCRIPTION

Debussy et le mystère de l'instant - Avec 46 exemples musicaux PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Debussy et le mystère de l'instant - Avec 46 exemples musicaux en format PDF est plus facile que jamais.

Deux mouvements inverses semblent, chez Debussy, parcourir l'espace musical : l'un est descente aux enfers de la profondeur ; l'autre remontée à l'air libre, ascension vers les grands espaces de lumière. Mais quand on étudie ces deux mouvements, on comprend bien vite que l'essentiel chez Debussy n'est ni l'un ni l'autre : l'essentiel est l'instant impalpable, celui-là même que nous appelons apparition disparaissante, surgissement sur fond de silence et de ténèbres ; cet instant est l'éclair, ou à l'inverse (ce qui revient au même) l'étincelle qui est l'apparition saisie à l'instant où elle disparaît : Midi est dans le même instant le comble de la lumière et la lumière saisie dans le premier instant de son déclin. Debussy donne une voix aux choses les plus impondérables et les plus précaires, les plus inconsistantes et les plus inexistantes de la création : une brève rencontre et une légère respiration, une réminiscence fugitive qui, comme l'étoile filante, traverse l'espace nocturne de la mémoire, un reflet qui tremble dans l'eau, un souffle de vent qui passe dans l'air du soir, un nuage dans le ciel.

AUTEUR Vladimir Jankélévitch
DATE DE PUBLICATION 2019-Jan-10
TAILLE DU FICHIER 8,28 MB
NOM DE FICHIER Debussy et le mystère de l'instant - Avec 46 exemples musicaux.pdf

Amazon.fr :Commentaires en ligne: Debussy et le mystère de ...

Vladimir Jankélévitch, dont l'oeuvre a toujours mêlé philosophie et musique, perce dans cet ouvrage le mystère de l'instant qui est l'essence de la musique de Debussy. Deux mouvements inverses semblent, chez Debussy, parcourir l'espace musical : l'un est descente aux enfers de la profondeur ; l'autre remontée à l'air libre, ascension vers les grands espaces de lumière.

Liszt, rapsodie et improvisation, Vladimir Jankélévitch ...

17 Jean Cocteau, Le Coq et l'Arlequin, Paris, Stock, 1979, p. 78. 18 Georges Auric, préface du livre de Jean Cocteau, Le Coq et l'Arlequin, Paris, Stock, 1979, p. 21. 19 Pour d'autres noms de compositeurs étrangers, voir : Sabine Bérard, Musique langage vivant, Paris, ; 20 Vladimir Jankélévitch, De la Musique au silence II. Debussy et le mystère de l'instant, Paris, Plo

LIVRES CONNEXES

La Suisse, l'or et les morts.pdf

La Grande Guerre de Paul Caron.pdf

Qui est là, dans le noir ?.pdf

Faire signer ses clients - Le Closing.pdf

L'exemplification dans les dissertations - Étude didactique des difficultés des élèves.pdf

spencer and the crocoraffe.pdf

Le silence des Hautes-Terres.pdf

" Hypérion ou l'Ermite de Grèce. (précédé du) Fragment ""Thalia"" ".pdf

Le corps architectural.pdf

The Upside of Unrequited.pdf

L'air et sa pollution - Je découvre, je comprends, j'agis.pdf

Les conduites d'anticipation - Des modèles aux applications.pdf

La marque.pdf