L'habitude en droit pénal PDF

Histoiresdenlire.be L'habitude en droit pénal Image

DESCRIPTION

L'habitude en droit pénal PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre L'habitude en droit pénal en format PDF est plus facile que jamais.

L'habitude est un concept connu de nombreuses disciplines telles que la philosophie ou la psychologie. Si le droit ne fait pas figure d'exception, la fonction répressive du droit pénal confère à ce concept un sens particulier en sanctionnant l'habitude pénale. Loin d'assimiler l'habitude pénale à l'habitude criminelle, la thèse en retient une conception purement juridique et objective, détachée de toute référence à la dangerosité du délinquant. L'étude, résolument technique, propose, à partir de cinq institutions (infraction d'habitude, circonstance aggravante d'habitude, récidive, réitération d'infractions et concours réel d'infractions) une notion unitaire de l'habitude pénale et une répression adaptée à la criminalité particulière de son auteur. L'habitude pénale y est ainsi définie comme un ensemble de comportements répétés unis par un lien juridique spécifique, à savoir principalement un lien d'analogie et un lien temporel. Une telle définition permet ensuite de déduire une répression de l'habitude adaptée à son particularisme. Son régime juridique est en effet influencé par sa double structure, matériellement plurale et juridiquement unitaire, de même que sa sanction est influencée par les liens unissant les comportements. En puisant des exemples de comparaison au sein du droit privé mais aussi dans les législations pénales étrangères, l'étude permet également de mettre en évidence les forces et faiblesses du droit pénal français dans l'appréhension de l'habitude pénale.

AUTEUR Charlotte Claverie-Rousset
DATE DE PUBLICATION 2014-Mar-11
TAILLE DU FICHIER 6,67 MB
NOM DE FICHIER L'habitude en droit pénal.pdf

Citations habitude : 56 citations sur habitude

Retrouvez les arrêts les plus marquants du droit pénal, sélectionnés et présentés par les meilleurs spécialistes français. Elle sera l'occasion de nous retrouver nombreux pour le XXIVe congrès national à l'Université de Lille les 5 et 6 mars sur « La gravité en droit pénal », organisé par les...

L'Etat de nécessité en droit pénal - Cours de Droit

Le droit pénal se compose de l'ensemble des règles juridiques applicables aux différentes infractions pénales. Il se décompose en deux branches Vous pouvez trouver votre avocat en droit pénal sur la France entière ou filtrer la liste ci-dessous en fonction de votre région ou ville à droite de cet écran.

LIVRES CONNEXES

Corto Tome 15.pdf

HONG KONG.pdf

La question urbaine dans l'histoire de la pensée économique.pdf

Asie Centrale, champ de guerres. - Cinq républiques face à l'islam radical.pdf

L'art de coopérer - Manager l'entreprise de demain.pdf

Apprendre à philosopher avec la philosophie juive.pdf

La fabrique à histoires - Avec un jeu de cartes, un plateau de jeu, un catalogue,.pdf

Les 500 sites Internet Français Lettres classiques. Edition 2001.pdf

Fairy Tail Tome 33.pdf

L'horizon poétique de Joseph Rouffanche.pdf

Cara Napoli.pdf

GRETE MINDE.pdf

Le CV, Le curriculum vitae - Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? Que m'apportez-vous ?.pdf