Abandon de l'islam - De l'irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans en France PDF

Histoiresdenlire.be Abandon de l'islam - De l'irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans en France Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Abandon de l'islam - De l'irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans en France en ligne ? Recherchez un livre Abandon de l'islam - De l'irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans en France en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Houssame Bentabet.

Cet ouvrage novateur s'interroge sur les mécanismes de constitution de l'irréligiosité dans le contexte musulman, et sur l'évolution de ce champ religieux à travers plusieurs trajectoires de vie, plus ou moins, cachées. Face à un besoin propre à l'être humain (le besoin de sens), s'organisent depuis la nuit des temps des offres émises par différents régimes de vérité. Comme dans un marché, un individu en besoin de "sens" se confronte à différents régimes de vérités - en situation de concurrence - et se trouve parfois dans la nécessité de choisir entre tous ces régimes (religions, idéologies, sciences, philosophies, spiritualités, etc.) celui qui lui apporterait le meilleur "sens à sa propre existence". A l'instant où les yeux se tournent vers les thèses dites de repli identitaire, de regain religieux ou de radicalisation des musulmans, l'abandon de l'islam pousse dans le silence et touche des musulmans de nationalités différentes. En effet, un conseil des ex-musulmans, initialement créé en 2007, en Grande-Bretagne et en Allemagne par deux ex-musulmanes d'origine iranienne, a essaimé dans plusieurs pays. Les "Ex-musulmans" restent contraints à la discrétion, même dans des sociétés dites séculières censées garantir la liberté de conscience et de croyance par la loi. Cette discrétion résulte d'une tension intestine au sein de l'islam sur la question de "l'apostasie", qui reste punie de mort en droit musulman classique. En affichant leur croyance, ces ex-musulmans, notamment en Europe, ne se sentent pas à l'abri d'une application de cette peine par des fondamentalistes, ou au moins d'un harcèlement ou d'un rejet de la part de leur famille et de leur communauté. Et si les agitations actuelles de ce corps islamique, annonçaient en réalité, la naissance d'un nouveau rapport à l'islam ? Une étude importante pour comprendre les évolutions de l'islam en Europe, pour saisir aussi un volet méconnu de la société française.

AUTEUR Houssame Bentabet
DATE DE PUBLICATION 2020-Feb-17
TAILLE DU FICHIER 10,91 MB
NOM DE FICHIER Abandon de l'islam - De l'irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans en France.pdf

Abandon de l'islam : De l'irréligiosité au reniement de la ...

Abandon de l'islam De l'irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans en France (ebook) Houssame Bentabet (Auteur) À l'instant où les yeux se tournent vers les thèses dites de repli identitaire, de regain religieux ou de radicalisation des musulmans, l'abandon de l'islam touche des musulmans de nationalités différentes.

theses.fr - Mahnaz Shirali

LIVRES CONNEXES

Entretiens de Confucius.pdf

TERRE DE FEMMES. L'homosexualité féminine.pdf

L'affaire Pranzini - Aventurier, don Juan... et tueur de femmes ?.pdf

L'éternité, Livie, l'éternité!.pdf

La guerre de Troie n'aura pas lieu - Pièce en deux actes.pdf

Relations particulières. - La France face au Québec après de Gaulle.pdf

Je sais que vous mentez! - L'art de détecter ceux qui vous trompent.pdf

Nietzsche et sa vision de l'homme - Une interpellation de l'africain.pdf

Justine et les loups.pdf

Introduction to Modern Photogrammetry. With CD-ROM.pdf

Paris no se acaba nunca.pdf

Petit carnet du Levant.pdf

Bérénice.pdf

Copropriété mode d'emploi.pdf

La gendarmerie dans la guerre d'Algérie - Dépendance et autonomie au sein des forces armées.pdf

Regards sur le monde actuel - Et autres essais.pdf