Droit de la famille PDF

Histoiresdenlire.be Droit de la famille Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Droit de la famille en ligne ? Recherchez un livre Droit de la famille en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Pierre Murat.

Au rythme de débats permanents, le droit de la famille ne cesse d'évoluer. La pluralité et l'égalité des modèles familiaux le marquent aujourd'hui de leur empreinte, promouvant une contractualisation du droit, au risque de laisser croire trompeusement à un recul des spécificités du droit de la famille. Les réformes intervenues ces dernières années tentent souvent d'unifier et de simplifier les règles de droit applicables aux différentes familles ; voire parfois de créer un droit commun, comme c'est le cas en matière de procédure avec la loi de simplification du droit du 12 mai 2009 qui élargit les compétences du juge aux affaires familiales. Mais toutes ces lois visent aussi à assurer la protection des personnes les plus vulnérables et une solidarité minimale consubstantielle à la notion même de famille. Ce difficile équilibre entre l'ordre public familial et les aspirations des volontés individuelles a été largement réajusté en matière : d'autorité parentale, par la loi du 4 mars 2002, de filiation, par l'ordonnance du 4 juillet 2005 et la loi du 16 janvier 2009 ; de divorce, par la loi du 26 mai 2004 ; de violences intrafamiliales, par la loi du 4 avril 2006, et celle du 8 février 2010 sur l'inceste ; de successions, de libéralités, et de pacte civil de solidarité, par la loi du 23 juin 2006 ; de protection juridique des majeurs et de protection de l'enfance, par les lois du 5 mars 2007. Etudiant successivement les couples, les enfants, et les charges de famille, cette cinquième édition, élargit la présentation classique du droit civil de la famille par les prolongements nécessaires en droit international privé, droit pénal et droit fiscal. Les débats de société contemporains sont largement abordés, tels l'accès aux origines, l'ouverture des modes de conjugalité aux couples homosexuels, la médiation familiale, l'homoparentalité, l'inter-nationalisation des familles. L'analyse rigoureuse d'une jurisprudence abondante permet d'accéder au dernier état du droit positif en la matière. Cet ouvrage s'adresse aux avocats, magistrats, et notaires, ainsi qu'a tous ceux qui ont à traiter des questions juridiques concernant la famille, notamment les travailleurs sociaux, les conseillers familiaux, les médiateurs, et les acteurs publics. Etablie sous la direction de Pierre Murat, cette cinquième édition, poursuit l'oeuvre collective initiée par Jacqueline Rubellin-Devichi. L'ensemble des thèmes est traité par une équipe de praticiens et d'universitaires.

AUTEUR Pierre Murat
DATE DE PUBLICATION 2010-Aug-11
TAILLE DU FICHIER 1,86 MB
NOM DE FICHIER Droit de la famille.pdf

Droit de la famille - Canada.ca

Si l'on s'interroge sur l'intervention effective du Conseil constitutionnel sur le droit de la famille, quelques décisions phares (1) et quelques articles ou ouvrages non moins lumineux (2) jalonnent le parcours du juriste " familialiste ". Il faudrait toutefois bien s'entendre sur le terme lui-même de " droit de la famille " lequel, curieusement, ne figure pas dans le code civil.

Droit de la famille : conseils et astuces | Pratique.fr

Mention(s) de Licence conseillée (s) pour accéder au Master 1: Licence mention Droit Autres prérequis: Avoir de très bons résultats durant les trois années de licence, notamment dans les matières suivantes : institutions judiciaires, droit extrapatrimonial de la famille, droit processuel, procédure civile, libertés publiques et système juridique de l'Union européenne.

LIVRES CONNEXES

ELIKIT ESPANOL : PARA VESTIRSE.pdf

Nancy - A travers la carte postale ancienne.pdf

Tout ce que je ne t'ai pas dit.pdf

Améliorer la qualité de la relation entre usagers et service public.pdf

Mon cahier de vacances du CE1 au CE2.pdf

Une cantine de comptines.pdf

Le Plaisir du vin.pdf

L'art comme autobiographie de la subjectivité absolue - Schelling, Balzac, Henry.pdf

Abord clinique en neurologie.pdf

La Rose de Djam Tome 2.pdf

Le Vouloir et le Faire - Une critique théologique de la morale.pdf

Guide du management des compétences.pdf

Les industries agro-alimentaires en Nord-Pas de Calais.pdf

De la Castille médiévale à l'Amérique latine contemporaine - Seize études d'histoire et de littérature.pdf

Les vertus de l'Argile.pdf