La notion de représentation dans les relations collectives du travail PDF

Histoiresdenlire.be La notion de représentation dans les relations collectives du travail Image

DESCRIPTION

La notion de représentation dans les relations collectives du travail PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre La notion de représentation dans les relations collectives du travail en format PDF est plus facile que jamais.

La notion de représentation dans les relations collectives du travail a rarement fait l'objet d'une étude d'ensemble. Ce constat s'explique principalement par le foisonnement des mécanismes de représentation en ce domaine. A tel point que les auteurs retiennent l'existence, non pas d'une, mais de plusieurs représentations, présentant chacune leur logique, leurs particularités et leur mode de fonctionnement. Pourtant, cette diversité peut être dépassée : cet ouvrage rend compte de l'émergence d'une notion particulière s'écartant à la fois des analyses du droit civil et de la représentation politique.La spécificité de cette notion se traduit d'abord, dans l'entreprise, par un point de rencontre entre les fonctions des élus du personnel et celles des agents syndicaux : ces différents représentants ne sont ni les mandataires de chaque travailleur, ni les vecteurs de sa volonté. Il leur appartient d'assurer, dans l'exercice de prérogatives personnelles, un équilibre entre les aspirations individuelles et les solidarités qui se font jour au sein du personnel, pour permettre une expression cohérente de la collectivité de travail. En d'autres termes, les élus et les représentants syndicaux ne se contentent pas d'énoncer une volonté collective déjà formée ; ils sont au contraire les composantes d'une unité non personnifiée - le personnel d'entreprise - qui tend à devenir, par leur intermédiaire, une entité indivisible. L'auteur propose de décrire leurs fonctions en termes de mandat représentatif (première partie).Cette étude tente également d'appréhender le phénomène de la représentation des salariés dans la négociation collective en le distinguant du mode d'engagement des employeurs par leurs groupements. En analysant l'aptitude juridique des organisations syndicales à représenter les intérêts des salariés, l'auteur présente les évolutions traversant la notion de représentativité dont la construction est loin d'être achevée (deuxième partie).

AUTEUR Franck Petit
DATE DE PUBLICATION 2000-Jan-19
TAILLE DU FICHIER 4,26 MB
NOM DE FICHIER La notion de représentation dans les relations collectives du travail.pdf

Les relations humaines dans l'entreprise

Traditionnellement, les relations individuelles entre salariés et employeurs sont régies par la loi et le règlement, tandis que les relations collectives sont régies par la négociation. Par conséquent, le droit syndical, les accords collectifs et la participation financière relèvent principalement de la négociation.

Représentation — Wikipédia

* le contrat de travail * la représentation collective * la responsabilité. - Les apports de la jurisprudence. ANNEXES 1. Clauses spécifiques aux cadres dans les principales conventions collectives françaises. 2. Textes communautaires relatifs à la situation spécifique des cadres dans la...

LIVRES CONNEXES

Contes des sages musiciens.pdf

La révolte ou la paix.pdf

Coaching across cultures - New tools for leveraging national, corporate and professional differences.pdf

Kumudini.pdf

La vie.pdf

Portraits pour Rabelais.pdf

Bracelets attrape-rêve - Techniques et modèles.pdf

Guide des oiseaux de Provence.pdf

Artistes de l'ombre - 25 années d'art et thérapie.pdf

J'apprends à écrire... les chiffres.pdf

MATHEMATIQUES. Algèbre, 2ème édition refondue.pdf

L'Histoire naturelle de la religion et autres essais.pdf

La numérologie appliquée, ontologique et holistique - Se découvrir et se comprendre, développer son potentiel et identifier les obstacles. Harmoniser et reprogrammer ses énergies.pdf

Enhancing Human Capacities.pdf

30 fiches pour s'exercer à la catégorisation schématique en MS#2.pdf

Monnaie et richesses. Tome 4, L'instabilité de l'investissement.pdf