La liberté de l'enseignement (contre la loi Falloux) PDF

Histoiresdenlire.be La liberté de l'enseignement (contre la loi Falloux) Image

DESCRIPTION

La liberté de l'enseignement (contre la loi Falloux) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre La liberté de l'enseignement (contre la loi Falloux) en format PDF est plus facile que jamais.

En 1850, les conservateurs du Parti de l'ordre sont au pouvoir. Ils ont remporté les élections législatives en mai 1849. Mais le score non négligeable de la gauche républicaine à ces élections les inquiète et ils vont prendre une série de mesures contre le "péril social". La première d'une série de lois réactionnaires est préparée par le comte Falloux. Son but est de renforcer l'influence du clergé, garant de l'ordre social, dans le système d'enseignement. Dans ses Mémoires, Falloux résume son programme politique : "Dieu dans l'éducation. Le pape à la tête de l'Eglise. L'Eglise à la tête de la civilisation". Les cléricaux reçoivent le renfort des conservateurs effrayés par le "péril rouge" dont ils attribuent l'expansion à l'école de la République. Au nom de la liberté de l'enseignement, tout particulier peut désormais ouvrir une école s'il est titulaire d'un brevet ou (pour un collège) du baccalauréat, mais les membres du clergé sont dispensés de cette obligation. De plus, les autorités religieuses reçoivent un droit de regard sur l'enseignement public : l'évêque du diocèse pour le secondaire, le curé pour le primaire. Lors de la discussion sur la loi Falloux, à l'Assemblée législative, Victor Hugo, avec son éloquence coutumière, s'éleva contre cette mainmise du "parti clérical" sur l'école.

AUTEUR Victor Hugo
DATE DE PUBLICATION 2013-Nov-20
TAILLE DU FICHIER 1,65 MB
NOM DE FICHIER La liberté de l'enseignement (contre la loi Falloux).pdf

proposition de loi relative à la lutte contre les fausses informations

Depuis 1833, la loi Guizot a consacré la liberté de l'enseignement primaire en l'organisant sur le principe d'une école publique ou privée pour toute commune Adoptée par 399 voix contre 237, la loi Falloux, qui a aussi pour auteurs Montalembert, l'abbé Dupanloup (1802-1878) et Thiers, consacre la...

La loi du 15 mars 1850 | Cairn.info

Liberté d'expression menacée ? Pourquoi la nouvelle loi contre la désinformation fait polémique. Les deux lois visent à permettre à un candidat ou parti de saisir le juge des référés pour faire cesser la diffusion de «fausses informations» durant les trois mois précédant un scrutin national.

LIVRES CONNEXES

Les Ovnis laboratoire du futur.pdf

LITTERATURES CONTEMPORAINES. Tome 4, Julien Green.pdf

Ecriture, performance et théâtralité dans l'oeuvre de George Sand.pdf

La révolution de l'intelligence du corps.pdf

Les paradis secrets d'Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé.pdf

La colère.pdf

COCINAS DEL MUNDO FRANCIA.pdf

Ecoute et découvre les chevaliers.pdf

Al Chahad.pdf

La Grande guerre à tire d'ailes.pdf

Les Louenges du roy Louys XIIe de ce nom (1508).pdf