La liberté de l'enseignement (contre la loi Falloux) PDF

Histoiresdenlire.be La liberté de l'enseignement (contre la loi Falloux) Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La liberté de l'enseignement (contre la loi Falloux) en ligne ? Recherchez un livre La liberté de l'enseignement (contre la loi Falloux) en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Victor Hugo.

En 1850, les conservateurs du Parti de l'ordre sont au pouvoir. Ils ont remporté les élections législatives en mai 1849. Mais le score non négligeable de la gauche républicaine à ces élections les inquiète et ils vont prendre une série de mesures contre le "péril social". La première d'une série de lois réactionnaires est préparée par le comte Falloux. Son but est de renforcer l'influence du clergé, garant de l'ordre social, dans le système d'enseignement. Dans ses Mémoires, Falloux résume son programme politique : "Dieu dans l'éducation. Le pape à la tête de l'Eglise. L'Eglise à la tête de la civilisation". Les cléricaux reçoivent le renfort des conservateurs effrayés par le "péril rouge" dont ils attribuent l'expansion à l'école de la République. Au nom de la liberté de l'enseignement, tout particulier peut désormais ouvrir une école s'il est titulaire d'un brevet ou (pour un collège) du baccalauréat, mais les membres du clergé sont dispensés de cette obligation. De plus, les autorités religieuses reçoivent un droit de regard sur l'enseignement public : l'évêque du diocèse pour le secondaire, le curé pour le primaire. Lors de la discussion sur la loi Falloux, à l'Assemblée législative, Victor Hugo, avec son éloquence coutumière, s'éleva contre cette mainmise du "parti clérical" sur l'école.

AUTEUR Victor Hugo
DATE DE PUBLICATION 2013-Nov-20
TAILLE DU FICHIER 3,82 MB
NOM DE FICHIER La liberté de l'enseignement (contre la loi Falloux).pdf

Lutte contre le Covid-19 : l'OMS développe à son tour une application...

Loi Falloux sur l'enseignement confessionnel. Le 15 mars 1850, après deux mois de vifs débats, les députés de la Seconde République votent une loi qui permet aux congrégations catholiques d'ouvrir en toute liberté un établissement secondaire avec les enseignants de leur choix.

Report contre le pire : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

L'application de traçage numérique dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 fait de plus en plus d'adeptes. Bernardo Mariano, responsable de l'information à l'OMS, explique à Reuters que "l'application interrogera les gens sur leurs symptômes et leur offrira des conseils pour savoir s'ils...

LIVRES CONNEXES

Clinical Pharmacy Pocket Companion.pdf

L'énigme de Ravejouls.pdf

Les Secrets de grand-mère pour le potager.pdf

L'aube des signes - Préhistoire et naissance de l'homme.pdf

Comment vaincre l'épuisement.pdf

Comment peindre des paysages à l'aquarelle - De la photographie à l'aquarelle en six étapes simples.pdf

Essais sur les lois.pdf

Aromathérapie - Massages aux huiles essentielles.pdf

4-5 Sanawat - Les p'tits incollables, maternelle moyenne section, 4-5 ans : 300 questions-réponses en images.pdf

Mondes parallèles - L'univers des croyances du Moyen Age.pdf

Tests psychotechniques - Aptitude logique, organisation, attention.pdf