Les serviteurs funéraires royaux et princiers de l'Ancienne Egypte PDF

Histoiresdenlire.be Les serviteurs funéraires royaux et princiers de l'Ancienne Egypte Image

DESCRIPTION

Les serviteurs funéraires royaux et princiers de l'Ancienne Egypte PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Les serviteurs funéraires royaux et princiers de l'Ancienne Egypte en format PDF est plus facile que jamais.

La collection des serviteurs funéraires (chaouabtis, ouchebtis) du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre compte plus de 4200 statuettes. Ce premier volume est consacré aux figurines de pharaons et de membres de la famille royale.Objet très représentatif de la civilisation égyptienne, le serviteur funéraire est lié à une croyance selon laquelle le mort, qu'il soit d'ascendance royale ou non, doit participer à la production de la nourriture indispensable à sa survie dans l'au-delà. En se substituant à son propriétaire, le chaouabti lui évite les inconvénients liés à un labeur harassant... et éternel. Ce rôle magique du chaouabti a déterminé la typologie de l'objet, dont l'allure reste quasi constante tout au long des deux millénaires au cours desquels son existence est attestée. Les chaouabtis royaux et princiers n'échappent pas cette uniformité, dont la monotonie apparente est pourtant rompue par de nombreuses et précieuses variations de détail.La collection du Louvre compte 167 exemplaires, complets ou fragmentaires, appartenant aux pharaons les plus illustres - Aménophis III, Séthi Ier, Ramsès III et Ramsès IV - et à d'autres moins connus, tels Senkamanisken, Pinedjem Ier et Népheritès Ier.La famille royale n'est pas en reste, puisque le Louvre conserve aussi le seul serviteur complet connu de la reine Tiy, et un échantillonnage de statuettes appartenant à des épouses et filles royales de la Troisième Période intermédiaire : Henouttaouy, Maâtkarê, Karomama, Aménardis... Le musée peut en outre s'enorgueillir de posséder la série la plus complète des chaouabtis du célèbre fils de Ramsès II, le prince Khâemouaset.Les tranches chronologiques et les personnages sont présentés dans une introduction générale qui précède l'étude détaillée des statuettes ; pour répondre aux attentes des chercheurs et des collectionneurs, l'accent a été mis sur la bibliographie et sur la bibliographie comparative. Chacun des serviteurs fait l'objet d'une étude spécifique, avec la photographie de ses quatre faces, le fac-similé de l'inscription hiéroglyphique et sa traduction.

AUTEUR Jean-Luc Bovot
DATE DE PUBLICATION 2003-Apr-01
TAILLE DU FICHIER 3,25 MB
NOM DE FICHIER Les serviteurs funéraires royaux et princiers de l'Ancienne Egypte.pdf

Les pierres qui nous lient - Quête - World of Warcraft

Les rites funéraires de l'Égypte ancienne. Florence Maruejol, Égyptologue. Les anciens Égyptiens croyaient en la vie éternelle. On trouve aussi dans la tombe les chaouabtis, ces serviteurs funéraires auxquels le défunt délègue la corvée des travaux des champs.

Les origines de l'Egypte Ancienne (Documentaire) - Episode 1

Les heures d'ouverture de l'agence de voyage sont indiquées ... le prospectus. sur dans à. L'avion volait ... la Méditerranée. sur - à. Le train est arrivé ... deux heures de retard. par avec à.

LIVRES CONNEXES

Psychiatrie, culture et politique.pdf

Juger les crimes de masse - La mémoire collective et le droit.pdf

Le mystère du mal - Benoit XVI et la fin des temps.pdf

Vivre en Israël après la Shoah - Témoignages de survivants venus de France.pdf

Droit Global Law - Procédure entre tradition et modernité.pdf

La Maison aux esprits.pdf

Erreurs et brutalités coloniales.pdf

Lucky Luke Tome 47.pdf

Vers Jérusalem - Itinéraires croisés au XIVe siècle.pdf

Entretien de vente 2e Bac Pro MRCU - Corrigé.pdf

Hair Metal - Sunset strip extravaganza!.pdf

Ces glucides qui menacent notre cerveau.pdf

Pro en Lean - 58 outils, 10 plans d'action, 9 ressources numériques.pdf

Comment ne pas s'ennuyer à la messe ? - En sachant ce qu'on y fait.pdf

Rituels de femmes pour s'initier à la communication amoureuse.pdf

Tokyo - Portraits and Fictions.pdf

La France en rémission.pdf

INTRODUCTION GENERALE A LA CLINIQUE PSYCHOPATHOLOGIQUE. Epistémologie de la jouissance.pdf

Le maitre des orphelins.pdf

Agriculture.pdf