LA SOCIETE N'EST PAS UN PIQUE-NIQUE. Léon Walras et l'économie sociale PDF

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Léon Walras est surtout connu pour sa découverte de l'équilibre général et son rôle de précurseur dans l'utilisation des mathématiques en économie. Il est unanimement considéré comme le fondateur de la science économique contemporaine. Mais ces apports en économie pure sont dominés par une conception de l'homme en société, d'où émerge un système global au sein duquel il donne une place considérable aussi bien à l'étude des rapports entre la vérité, la justice et l'intérêt qu'à l'économie sociale et aux dimensions appliquées de l'économie. C'est ce système global qui est étudié ici ; il importe en lui-même et dans la mesure où il éclaire la théorie économique pure de Léon Walras.L'originalité de Léon Walras était de se vouloir à la fois socialiste et libéral, un socialisme et un libéralisme originaux dont il estimait possible de faire la synthèse. Or cette synthèse, issue de sa conception de l'homme, est d'une grande modernité. Elle retrouve en effet toute son importance alors que les discussions autour de la définition d'une société à la fois juste et efficace redeviennent cruciales. Le drame de notre époque est peut-être de n'avoir retenu de la leçon walrarienne que la seule économie pure en négligeant les dimensions éthiques, sociales et appliquées.

AUTEUR Pierre Dockès
DATE DE PUBLICATION 1999-Jun-28
TAILLE DU FICHIER 8,50 MB
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La société en nom collectif | Éducaloi | Qui nous sommes

Mais ils ne sont pas les seuls, puisque Carl Menger et le courant autrichien l'ont également établi, et n'appliquent pas Léon Walras parle d'un processus de tâtonnement pour déterminer les prix. Le principe est de considérer la plus petite entité de la société. Cette méthode est opposée au holisme...

Leon Walras on Social Justice | SpringerLink

4Dans son article « Walras et l'économie publique », Alain Béraud nous rappelle que Léon Walras tire de ses théorèmes de satisfaction maxima la de certains biens ne permettant pas aux individus d'en évaluer l'utilité sociale : ici l'État serait fondé en droit naturel à les produire (« monopoles moraux »).

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