Le déni de la violence monothéiste PDF

Histoiresdenlire.be Le déni de la violence monothéiste Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Le déni de la violence monothéiste sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : Le déni de la violence monothéiste PDF, Le déni de la violence monothéiste ePUB, Le déni de la violence monothéiste MOBI

Le monothéisme biblique n'a pas seulement projeté son dieu hors du cosmos, il ne lui a pas seulement donné les traits d'une personne douée de parole ; il en a aussi fait un dieu jaloux, qui stigmatise les autres dieux comme des idoles à abattre, et qui impose une nouvelle notion, inconnue jusqu'alors : la vérité révélée, unique et universelle. De la prétention à détenir une telle vérité, " inventée " par Moïse, puis conservée par Jésus et par Mahomet, a émergé une nouvelle forme de violence, d'abord exclusive et défensive dans le judaïsme biblique, où elle était motivée par l'obsession de la pureté, puis inclusive et offensive dans le christianisme et dans l'islam, où elle est mue par le prosélytisme et le dogmatisme. Croyants ou non, la plupart des Occidentaux considèrent le monothéisme comme un aboutissement de l'esprit humain, jusqu'à occulter notre héritage gréco-romain, voire jusqu'à attribuer à la tradition judéo-chrétienne l'origine du développement scientifique moderne. Ils exonèrent en revanche le monothéisme de toute responsabilité quant aux violences commises pourtant en son nom, tant dans le texte biblique lui-même que dans la réalité de l'histoire depuis deux mille ans : soit ils dénient la réalité des massacres et des bûchers, soit ils en reportent la faute sur Constantin, sur Descartes, ou sur la violence humaine en général. Croisant l'anthropologie et l'histoire des faits, des idées, des religions et des sciences, cet essai s'interroge sur les résistances de l'humanité à dépasser ses mythes, et sur les conditions d'une transition de la vérité unique à la tolérance.

AUTEUR Jean-Pierre Castel
DATE DE PUBLICATION 2010-Sep-07
TAILLE DU FICHIER 4,80 MB
NOM DE FICHIER Le déni de la violence monothéiste.pdf

Pour enrayer la violence, faut-il plus ou moins... | Science étonnante

1991. Al-ma'ajim al-jinsy (lexique sexuel), Beyrouth, Éditions J.P. BERMAN, A. 1984. L'épreuve de l'étranger, Paris, Gallimard. BENJAMIN, W. 1974. « La tâche du traducteur », dans Mythe et de violence, Paris, Denoël. BOUHDIBA, A. 1975. La sexualité en islam, Paris, PUF. FOUCAULT, M. 1976.

A L'ORIGINE DE LA VIOLENCE MONOTHÉISTE : LE... - YouTube

L'homme Moïse et la religion monothéiste est le dernier ouvrage de Sigmund Freud, paru en 1939, année de sa mort. , commencé à Vienne dès 1934, est achevé durant l'exil à Londres en juin 1938, alors que les deux premiers articles (sur trois) sont parus dans la revue Imago en 1937.

LIVRES CONNEXES

Pompiers d'Europe.pdf

Chefs-d'oeuvre de la collection Oscar Ghez - Discernement et engouements.pdf

Génération 3, niveau b1 - Manuel numérique premium, carte de téléchargement élève/enseignant.pdf

Minorités en Méditerranée au XIXe siècle - Identités, identifications, circulations.pdf

Les animaux de Lou.pdf

Gros plan sur les arbres.pdf

Photos de cinéma - Autour de la nouvelle vague 1958-1968.pdf

Drinks et cocktails.pdf

COMPLETE PRICE GUIDE TO WATCHES N°19 1999.pdf

Pourquoi le monde n'existe pas.pdf

La naturopathie.pdf

COMPUTER NETWORKS. A systems approach, Second Edition.pdf

BTS MUC Epreuve E4 - Management et Gestion des Unités Commerciales. 5 cas corrigés en détail.pdf

Les services secrets russes - Des tsars à Poutine.pdf

La guérison Huna - Les secrets de la méthode hawaïenne.pdf

La fête de Lola - Précédé de Paco le canari.pdf