Histoire et psychanalyse entre science et fiction - Précédé de Un chemin non tracé PDF

Histoiresdenlire.be Histoire et psychanalyse entre science et fiction - Précédé de Un chemin non tracé Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Histoire et psychanalyse entre science et fiction - Précédé de Un chemin non tracé en ligne ? Recherchez un livre Histoire et psychanalyse entre science et fiction - Précédé de Un chemin non tracé en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Michel de Certeau.

Michel de Certeau est assurément une des figures les plus singulières, donc les plus importantes, de l'école historique française. Sans attendre le sauf-conduit au poste frontière ni solliciter l'agrément des gardiens des lieux, il a traversé les frontières entre les champs de savoir, devinant l'appauvrissement de l'histoire par confinement, anticipant l'ouverture aux disciplines autres à laquelle s'est aujourd'hui résolue cette discipline. Il a porté un regard incisif sur l'entrecroisement des méthodes, des visées et des modèles qui déterminent les manières d'écrire l'histoire. De cette interrogation toujours reprise, de ce va-et-vient entre passé et présent, les textes ici rassemblés nouent les fils : il y est question de Foucault, de Freud et de Lacan, mais aussi de l'analyse du pouvoir, du corps, de la folie et de la fiction en histoire. Non pas qu'il s'agisse, entre histoire, psychanalyse, linguistique ou anthropologie, de mélanger les genres et les méthodes, voire de brouiller les identités des savoirs, mais de se déplacer nécessairement d'un savoir à l'autre pour suivre une question née sur un autre bord, où elle ne peut recevoir un traitement satisfaisant. Il se marque, dans cet ouvrage, une exigence, rare, de pensée.

AUTEUR Michel de Certeau
DATE DE PUBLICATION 2016-Nov-21
TAILLE DU FICHIER 10,54 MB
NOM DE FICHIER Histoire et psychanalyse entre science et fiction - Précédé de Un chemin non tracé.pdf

Histoire et psychanalyse entre science et fiction - Michel ...

Non pas qu'il s'agisse, entre histoire, psychanalyse, linguistique ou anthropologie, de mélanger les genres et les méthodes, voire de brouiller les identités des savoirs, mais de se déplacer nécessairement d'un savoir à l'autre pour suivre une question née sur un autre bord, où elle ne peut recevoir un traitement satisfaisant. Il se marque, dans cet ouvrage, une exigence, rare, de pensée.

Histoire et psychanalyse entre science et fiction - Folio ...

Histoire et psychanalyse, entre science et fiction / précédé de ... entre science et fiction / précédé de "Un chemin non tracé," par Luce Giard. Author: Michel de Certeau; Luce Giard: Publisher: [Paris] : Gallimard, [2002] Series: Collection Folio/histoire, 116. Edition/Format: Print book: French : Nouv. éd. rev. et augmView all editions and formats: Rating: (not yet rated) 0 with ...

LIVRES CONNEXES

Fables et fragments - Exposition du 29 Mai au 10 Juillet 2009 à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts.pdf

Le détail qui tue - Petit précis de style de Marcel Proust à Kate Moss.pdf

The Gendered Brain.pdf

Professeur-documentaliste : un tiers métier.pdf

La GPEC - Construire une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.pdf

Constructive Commutative Algebra - Projective Modules Over Polynomial Rings and Dynamical Gröbner Bases.pdf

L'unique trait de pinceau. Calligraphie, peinture et pensée chinoise.pdf

F.pdf

Négocier dans l'entreprise. Temps de travail, salaires, épargne salariale, prévoyance... Règles et conseils pratiques, Textes et modèles.pdf

GUIDE DES ETUDES MEDICALES. - PCEM 1.pdf

O juste, subtil et puissant venin! - L'Exil et autres écrits en Anarchie (1902-1906).pdf

Contribution à l'étude des dispositifs de la participation financière.pdf

Concours Accompagnant éducatif et social AES - Tout-en-un.pdf