Le retour de la sérothérapie PDF

Histoiresdenlire.be Le retour de la sérothérapie Image

DESCRIPTION

Le retour de la sérothérapie PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Le retour de la sérothérapie en format PDF est plus facile que jamais.

En 1891, von Behring et Kitasato mettaient au point le traitement de la diphtérie par administration d'immunsérums d'animaux. Cette première thérapie anti-infectieuse par anticorps constituait le premier traitement spécifique d'une maladie infectieuse. Avant l'avènement des sulfamides et des antibiotiques, le traitement et la prophylaxie des maladies infectieuses par des sérums d'animaux ou de patients convalescents allaient être appliqués à de nombreuses infections. Cependant, l'utilisation de sérums d'animaux ou humains mal purifiés provoquait des réactions allergiques. Les antibiotiques, par leur large spectre d'activité, leur bonne tolérance, et leur moindre coût, supplantèrent la sérothérapie des infections bactériennes, jusqu'à ce que surviennent les problèmes croissants posés par la résistance aux antibiotiques. Cette situation épidémiologique nouvelle, menaçant de recréer les dangers que présentaient les infections bactériennes durant l'ère préantibiotique, a conduit à un renouveau d'intérêt pour l'immunothérapie des maladies infectieuses par anticorps. Les progrès dans la purification des immunoglobulines plasmatiques ont permis l'élaboration de préparations injectables par voie veineuse bien tolérées et efficacement utilisées pour corriger de nombreux déficits immunitaires, congénitaux ou acquis. Les progrès de l'immunologie et de l'ingénierie des anticorps offrent d'immenses perspectives de nouvelles thérapies par anticorps monoclonaux et par la reconstitution d'anticorps polyclonaux par les techniques d'expression génétique dans des banques combinatoires.

AUTEUR Jean-Michel Alonso
DATE DE PUBLICATION 2001-Jul-18
TAILLE DU FICHIER 1,59 MB
NOM DE FICHIER Le retour de la sérothérapie.pdf

La diphtérie - Santé publique France

5 La sérothérapie (définition) La sérothérapie est l'utilisation thérapeutique d'immun sérums ou d'anticorps. C'est un geste curatif (=soignant) réalisé après la contamination pour compléter l'action naturelle du système immunitaire. La sérothérapie est destinée à neutraliser sur le champ des...

Sérothérapie : traitement, définition - docteurclic.com

La sérothérapie, qui consiste à transfuser du plasma de personnes ayant survécu au virus Ebola, a pu jouer un rôle dans la rémission et la guérison de deux patients américains. Mais cette méthode, difficile à appliquer sur le terrain, doit encore faire ses preuves.

LIVRES CONNEXES

Apex Legends Ultimate Guide: How to Play and Become the Best Player in Apex Legends - For Both Beginners and Advanced Players.pdf

Français, troisième.pdf

Psychanalyse et pédiatrie - Les grandes notions de la psychanalyse, seize observations d'enfants.pdf

Fables et contes.pdf

Chine inconnue - Peuple Naxi du Yunnan.pdf

La vie des animaux.pdf

CHARMES DE COPENHAGUE.pdf

Gardien-brigadier de police municipale, garde-champêtre - Tout-en-un.pdf

Efficience des marchés - Concepts, bulles spéculatives et image comptable.pdf

Le Joyau du Coeur - Suivi de Les instructions à Kunzang Tcheugyel.pdf

Détroit, vestiges du rêve américain.pdf

Nouveau cinéma sarde - La réappropriation identitaire à travers l'écran.pdf

Dictionnaire fiscal.pdf

Winnaretta Singer-Polignac - Princesse, mécène et musicienne.pdf

Lazare.pdf

Billy Crocodile.pdf

Daï et le sida - Entre le premier et le dernier souffle de vie.pdf

La Colonisation - L'autre crime contre l'humanité (le cas de la France coloniale).pdf