Iran, autopsie du chiisme politique PDF

Histoiresdenlire.be Iran, autopsie du chiisme politique Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Iran, autopsie du chiisme politique en ligne ? Recherchez un livre Iran, autopsie du chiisme politique en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Amélie-Myriam Chelly.

Depuis un siècle, l'Iran est le laboratoire du Moyen-Orient et du monde musulman. Pour entrer dans la modernité, ses chefs de file ont fait du chiisme un outil idéologique. Ils ont ainsi dévoyé les piliers de la religion traditionnelle tout en échouant à fonder un idéal politique durable et crédible. L'islam institutionnalisé désenchante, et le modèle théocratique sape profondément les repères sociétaux des Iraniens. Comment la confusion entre la sphère publique et la sphère privée, érigée en un redoutable principe de gouvernance, a-t-elle abouti à dénaturer la foi, à la détourner de sa fonction, à dévoyer le culte et ses préceptes, et à faire du martyre une véritable arme ? Des Pahlavis à Mahmoud Ahmadinejad, en passant par l'ayatollah Khomeyni, décryptant les raisonnements et les actes mis en oeuvre par les uns et les autres, c'est l'histoire de ce mouvement de sécularisation que retrace ici brillamment Amélie-Myriam Chelly. Des précurseurs progressistes qui voulaient hier réformer la Perse aux intellectuels critiques qui veulent aujourd'hui rénover l'islam, une enquête incontournable pour comprendre l'Iran contemporain.

AUTEUR Amélie-Myriam Chelly
DATE DE PUBLICATION 2017-May-19
TAILLE DU FICHIER 2,68 MB
NOM DE FICHIER Iran, autopsie du chiisme politique.pdf

Iran : le chiisme, entre foi et politique - Geo.fr

L'articulation du chiisme au politique est complexe. La thèse du caractère intrinsèquement rebelle, voire révolutionnaire, du chiisme, circule depuis la Chiisme et révolution : l'Iran et le Liban. Le chiisme iranien : quiétisme ou exercice du pouvoir politique ? Très active au temps de la révolution...

Le « croissant chiite » : un discours récurrent sur la...

Mais en se saisissant de la politique, le chiisme iranien s'est vidé de son contenu spirituel, voire a fait entrer l'Iran dans un processus de sécularisation. - Amélie Chelly, sociologue, spécialiste de l'Iran et des islams politiques. Elle vient de publier : « Iran, autopsie du chiisme politique » (Cerf).

LIVRES CONNEXES

Phillippe le Beau - Le dernier duc de Bourgogne.pdf

Procédure pénale.pdf

Notre Père.pdf

Governing Sustainable Urban Renewal - Partnerships in Action.pdf

L'extinction des technosaures - Histoires de technologies oubliées.pdf

Signy-Avenex - Un village acteur de sa région.pdf

Apprenez la gouache.pdf

Les visages de la police. - Pratiques et perceptions.pdf

Le web marketing.pdf

Psychologie de l'enfant sourd.pdf

Le foot, c'est moi.pdf

Tove et Lars Jansson, une vie avec les Moomins - L'historique de la bande dessinée Moomin.pdf

Philosophical Foundations of Quantum Field Theory.pdf

Muina.pdf