Minorités en Méditerranée au XIXe siècle - Identités, identifications, circulations PDF

Histoiresdenlire.be Minorités en Méditerranée au XIXe siècle - Identités, identifications, circulations Image

DESCRIPTION

Minorités en Méditerranée au XIXe siècle - Identités, identifications, circulations PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Minorités en Méditerranée au XIXe siècle - Identités, identifications, circulations en format PDF est plus facile que jamais.

L'actualité politique au Moyen-Orient, en Turquie et au Maghreb attire notre attention sur la question de la place des minorités dans les régions qui bordent la Méditerranée. La notion moderne de minorité a été généralement présentée par l'historiographie comme le résultat des débats des experts internationaux au lendemain de la Première Guerre mondiale. Or, la Méditerranée du XIXe siècle constitue un terrain particulièrement fécond pour une analyse des multiples dynamiques de la construction des minorités. Cet ouvrage interroge les modalités de la fixation des identités par les Etats impériaux et par les minorités elles-mêmes. Il accorde une attention particulière à l'articulation entre les critères religieux, linguistiques, nationaux et territoriaux dans la catégorisation de ces identités collectives et individuelles. Il apporte un éclairage sur la mise en place de nouveaux modes d'administration des minorités, montrant les circulations et les transferts des normes et des pratiques, entre minorités au sein d'un même empire, mais aussi d'un empire à l'autre. Privilégiant l'approche comparatiste, ce livre collectif entend contribuer à une histoire croisée des minorités, en faisant dialoguer les historiographies de l'aire ottomane, des mondes coloniaux et de l'Europe.

AUTEUR Valérie Assan
DATE DE PUBLICATION 2019-Mar-07
TAILLE DU FICHIER 1,77 MB
NOM DE FICHIER Minorités en Méditerranée au XIXe siècle - Identités, identifications, circulations.pdf

Minorités en Méditerranée au XIXe siècle. Identités ...

Identités, identifications, circulations paru en 2019 sous la direction de Valérie Assan, Bernard Heyberger et Jakob Vogel. L'actualité politique au Moyen Orient, en Turquie et au Maghreb attire notre attention sur la question de la place des minorités dans les régions qui bordent la Méditerranée.

Minorités en Méditerranée au XIXe siècle : identités ...

Ce colloque d'historiens vise à interroger les modalités de l'identification, de la catégorisation et de l'administration des minorités dans les différents empires en Méditerranée au XIXe siècle et jusqu'à la dissolution de l'Empire ottoman et aux accords de Lausanne de 1923. Ceux-ci donnent en effet une reconnaissance juridique internationale à certains groupes ...

LIVRES CONNEXES

Les ours blanc ont-ils le blues ? - Et 100 autres questions savantes et intrigantes.pdf

Agatha Raisin and the Quiche of Death.pdf

L'Alfasud de mon père.pdf

Soigner le stress et l'anxiété par soi-même.pdf

The Little Picasso.pdf

200 Fabuleux cocktails.pdf

Historical and philosophical foundations of psychology.pdf

Libro Rimado de Palacio.pdf

IRS Tome 10.pdf

Itinéraires des victimes d'agressions sexuelles.pdf

IMAGINAIRE TECHNIQUE ET ETHIQUE SOCIALE. - Essai sur le metier d'ingénieur.pdf

Barcelona.pdf

Dictionnaire de l'interprétation des rêves.pdf

Villes et sociétés urbaines en Amérique coloniale - Séminaire d'Histoire de l'Amérique Coloniale 2008.pdf