Les métaphores dans la philosophie de Leibniz PDF

Histoiresdenlire.be Les métaphores dans la philosophie de Leibniz Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Les métaphores dans la philosophie de Leibniz sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : Les métaphores dans la philosophie de Leibniz PDF, Les métaphores dans la philosophie de Leibniz ePUB, Les métaphores dans la philosophie de Leibniz MOBI

L'usage des métaphores dans le discours philosophique est généralement réduit à une fonction secondaire, didactique et rhétorique, dont il faut soigneusement limiter les risques, ou il est au contraire considéré comme un mode de subversion du concept et du système. S'inscrivant en faux contre cette représentation traditionnelle, souvent partagée par les spécialistes de Leibniz, Cristina Marras s'appuie sur le renouveau des théories contemporaines de la métaphore pour analyser les réseaux métaphoriques à l'oeuvre dans la philosophie de G. W. Leibniz. L'océan et les mondes aquatiques, le chemin et le voyage, les métaphores optiques et du miroir, celles du labyrinthe, de la balance et les métaphores mécaniques, forment des réseaux complexes qui émergent au sein de la trame discursive et enrichissent le dispositif conceptuel de la pensée de Leibniz. La métaphore, figure de transfert (metapherein) et de "connexion" de la langue, joue un rôle heuristique, herméneutique, argumentatif et cognitif déterminant. Elle permet de sortir d'une lecture dichotomique des textes de Leibniz dans laquelle on oppose langues artificielles et langues naturelles, unité et pluralité, théorie et pratique. L'approche de ce livre peut ainsi être définie comme "convergente" ; elle vise à harmoniser, et non à hiérarchiser, les domaines de la connaissance et les catégories caractéristiques de la philosophie de Leibniz.

AUTEUR Cristina Marras
DATE DE PUBLICATION 2017-Sep-30
TAILLE DU FICHIER 7,57 MB
NOM DE FICHIER Les métaphores dans la philosophie de Leibniz.pdf

Petite Philosophie de la Gentillesse - Le monde de la philo et de la...

As the "modern" philosophy of Descartes, Galileo, Gassendi, Hobbes and others had not made a great impact by this time in the German-speaking lands Robinet, André, 1986. Architectonique Disjonctive Automates Systémiques et Idéalité Transcendantale dans l'Œuvre de G.W. Leibniz, Paris: J. Vrin.

Histoire de la philosophie : leibniz - Compte Rendu - 2779 Mots

Leibniz commence alors des études juridiques qui lui permettront d'être habilité (décembre 1664) maître ès philosophie avec un travail où il se propose d'introduire dans le droit une rigueur mathématique, en particulier grâce à l'intervention du calcul des probabilités.

LIVRES CONNEXES

Mon cahier Strong yoga.pdf

Soudan - Conflits autour des richesses.pdf

Les assises de l'Institut de Droit Immobilier de Toulon et du Var 2.pdf

Gruffalo.pdf

La symbolicité ou le problème de la symbolisation.pdf

Coffret les petites terrines - Foie gras & rillettes.pdf

Introduction to Logic - and to the Methodology of Deductive Sciences.pdf

Physics - Course Companion.pdf

OVNI - La théorie des globes.pdf

Bravissimo! 4 - Libro dello studente.pdf

Totem 2 A2 - Guide pédagogique.pdf

Introduzione a Machiavelli.pdf

Biochimie et santé.pdf

La grande christologie - Tome 2, La divinité de Jésus-Christ, incarnation de Dieu-le-Verbe.pdf

Cancer 2008.pdf

La couleur du bon pain.pdf

Les thérapies comportementales et cognitives.pdf