La jurisprudence et la doctrine PDF

Histoiresdenlire.be La jurisprudence et la doctrine Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La jurisprudence et la doctrine en ligne ? Recherchez un livre La jurisprudence et la doctrine en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Boris Barraud.

La jurisprudence est l'un des phénomènes juridiques les plus problématiques, notamment en raison de son caractère de source du droit réelle mais inofficielle. C'est pourquoi elle interpelle la doctrine, pourquoi elle suscite de nombreuses controverses, joutes et passes d'armes doctrinales. Cet ouvrage est consacré à l'histoire et à l'actualité de l'acceptation, de la définition et de la discussion de la jurisprudence par la doctrine. La doctrine inspire la jurisprudence. Et la jurisprudence stimule la doctrine ; parfois même elle l'enflamme. Toutefois, le droit prétorien et les professeurs de droit ne se sont pas toujours rapprochés ; ils ont pu en venir à s'ignorer. Ainsi, au XIXe s., la doctrine souhaitait avant tout s'ériger en interprète fidèle du Code. Seule la législation était alors digne d'intérêt à ses yeux. Aujourd'hui, la jurisprudence tend à s'affirmer en tant que nouvelle idole des juristes. Les chercheurs en droit se préoccupent de plus en plus de la part importante de normes générales et impersonnelles qui, dans un nombre croissant de branches du droit où la loi est absente ou obscure, sont forgées par les juges à mesure que des cas particuliers leur en donnent l'occasion. La première partie de ce livre retrace le parcours de la jurisprudence dans l'histoire de la pensée juridique, laquelle a longtemps été dominée par le légicentrisme. La deuxième partie est relative à la difficile identification doctrinale des jugements, arrêts et décisions à portée jurisprudentielle, difficulté imputable en particulier au besoin de distinguer les véritables créations de normes nouvelles et les simples interprétations-applications de normes préexistantes. Quant à la troisième et dernière partie, elle s'attache à la jurisprudentialisation du droit, qui constitue l'une des données les plus remarquables du droit contemporain, ainsi qu'aux critiques que la doctrine adresse à un droit trop abandonné au "gouvernement des juges".

AUTEUR Boris Barraud
DATE DE PUBLICATION 2017-Feb-24
TAILLE DU FICHIER 7,17 MB
NOM DE FICHIER La jurisprudence et la doctrine.pdf

La réforme du droit des contrats, source d'inspiration des revirements...

2ème journée d'étude toulousaine sur la QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité), organisée par l'Institut Maurice Hauriou et l'Institut Fédératif de Recherche en droit, sous le haut patronage du Conseil Constitutionnel : "Question sur la Question - La QPC façonnée par ses acteurs : quelle(s) tendances ?"

„La jurisprudence et la doctrine", Adhémar Esmein - Knygos...

La Doctrine secrète, synthèse de la science, de la religion et de la philosophie (The Secret Doctrine. The Synthesis of Science, Religion, and Philosophy) est un livre publié à l'origine en deux volumes en 1888, œuvre majeure d'Helena Petrovna Blavatsky.

LIVRES CONNEXES

Le travailleur de la nuit.pdf

Le Saint des Saints - Maîtres-autels et retables parisiens du XVIIe siècle.pdf

Parlos Nahuatl - La langue des Aztèques.pdf

QCM de logique aux concours des écoles de commerce.pdf

Heart tome 1 Resumption - Resumption.pdf

Un jour, le crime.pdf

Les émotions en EPS - Comprendre et intervenir.pdf

Plus forts contre le cancer.pdf

Le Plaisir du vin.pdf

Mon bloc d'activités les tables de multiplication - De 3, 4, 6 et 8.pdf

Trap.pdf

Premiere 6.5.pdf

Health and Well-Being Across the Life Course.pdf

Cuisine sénégalaise.pdf

NET RESULTS : WEB MARKETING THAT WORKS. Edition en anglais.pdf

Sauvegarde de l'environnement et droit pénal.pdf

Coram deo - Vivre devant Dieu.pdf

La Marine de Vichy - Blocus et collaboration (juin 1940 - novembre 1942).pdf

Les cahiers du rythme - Volume 3, Rythmes impairs & tihais.pdf