La "nouvelle-instant" : un cas-limite de narrativité ? - L'exemple de deux nouvelles d'Albert Camus PDF

Histoiresdenlire.be La

DESCRIPTION

La "nouvelle-instant" : un cas-limite de narrativité ? - L'exemple de deux nouvelles d'Albert Camus PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre La "nouvelle-instant" : un cas-limite de narrativité ? - L'exemple de deux nouvelles d'Albert Camus en format PDF est plus facile que jamais.

Cet ouvrage prend pour point de départ la notion de "nouvelle-instant" proposée par René Godenne dans le cadre de ses travaux sur la nouvelle moderne. Selon le critique, "certains auteurs ne prétendent plus vouloir raconter une histoire en bonne et due forme, mais ramènent le sujet de la nouvelle à la seule évocation, et à l'approfondissement, d'un instant précis de vie. La notion n'inclut pas ou si peu - une idée narrative". Le but du travail est de reprendre la notion de "nouvelle-instant" pour l'affiner théoriquement et la mettre à l'épreuve d'une approche linguistique de deux nouvelles de L'Exil et le royaume d'Albert Camus (La Femme adultère et Les Muets). La première partie est ainsi entièrement consacrée à une relecture de la notion de "nouvelle-instant", à la lumière des théories du récit et de l'action. Les termes clés d'instant, d'action et de mise en intrigue y sont soumis à une tentative de redéfinition. Forte de cette mise au point théorique, la deuxième partie s'ouvre à une analyse stylistique des nouvelles du corpus. L'enjeu central est de montrer que la dilatation temporelle dans l'instant va de pair avec un effritement de l'action humaine et - de son organisation textuelle par la mise en intrigue. Les nouvelles camusiennes apparaissent alors comme des cas limites de narrativité où le récit est fondamentalement décevant. Cet ouvrage vise ainsi à une réflexion sur la dénarrativisation à l'oeuvre dans la "nouvelle-instant", en s'aidant d'une approche située au carrefour de la poétique de la nouvelle, des théories du récit et de l'action, et d'une stylistique linguistique.

AUTEUR Raphaël Micheli
DATE DE PUBLICATION 2005-Mar-01
TAILLE DU FICHIER 9,20 MB
NOM DE FICHIER La "nouvelle-instant" : un cas-limite de narrativité ? - L'exemple de deux nouvelles d'Albert Camus.pdf

La "nouvelle-instant" : un cas-limite de... de Raphaël ...

La « nouvelle-instant », un cas-limite de narrativité ? L'exemple de deux nouvelles d'Albert Camus. Adam, Jean-Michel : Ce mémoire prend pour point de départ la notion de « nouvelle-instant » proposée par le critique René Godenne dans ses travaux sur la nouvelle moderne. Selon Godenne, « certains auteurs [notamment Marcel Arland ...

Archipel Collection "Essais"

Les romans préhistoriques de J.-H. Rosny aîné, postface de D. Chaperon, 2001. Volume 1 Raphaël Micheli, La nouvelle-instant : un cas-limite de narrativité ? L'exemple de deux nouvelles d'Albert Camus, postface de J.-M. Adam et J.-D. Gollut, 2001.

LIVRES CONNEXES

Apéros.pdf

Le monde est leur atelier - Ai Weiwei, Gabriel Orozco, Pascale Marthine Tayou.pdf

.pdf

Vibrations - Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et convaincre votre auditoire.pdf

Faërie.pdf

Les personnes homosexuelles - En quête d'identité.pdf

Porcelaine froide.pdf

Les Blagues du Bled Tome 1.pdf

Stress et grossesse - Quelle prévention pour quels risques ?.pdf

Chinese Cinderella and the Secret Dragon Society.pdf

Délices de fruits de mer.pdf

Dulcinée.pdf

Pyrénées, Gascogne et Pays toulousain.pdf

La raison et son double dans le théâtre de degré zéro - Ionesco, Beckett et Adamov.pdf

MERCEDES COFFRET 2 VOLUMES.pdf