Un instituteur communiste en Algérie PDF

Histoiresdenlire.be Un instituteur communiste en Algérie Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Un instituteur communiste en Algérie en ligne ? Recherchez un livre Un instituteur communiste en Algérie en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Gaston Revel.

En 1936, Gaston Revel entre à l'Ecole Normale d'Alger, où l'on est censé lui apprendre à "éduquer l'indigène". C'est aussi l'époque où il commence à s'intéresser à la politique : il est attiré par le Front Populaire, puis par l'anarchisme espagnol, qu'il cite en exemple de réussite sociale. Au cours de son service militaire, enfin, il approche pour la première fois le communisme. De 1940 à 1955, il enseigne en Algérie, dans le bled, puis à Bougie. Il rentre en Europe en raison de la guerre et débarque en Provence en septembre 1914, à la suite des Alliés. C'est à Bougie, en 1945, qu'il franchit le pas et s'engage résolument, en militant déterminé, au Parti Communiste Algérien : en 1953, il se présente aux élections municipales dans le second Collège (réservé aux Algériens) et il siège aux côtés des musulmans. En 1955, au début de la guerre, il doit contre son gré quitter l'Algérie. Mais, ainsi que des milliers d'autres "pieds rouges", il y revient en 1962 et reprend son métier d'enseignant. Il rentre définitivement en France en 1965. De toutes ces années, il a laissé un témoignage finit et très engagé, beaucoup de lettres, de carnets, et d'articles de presse : ces textes remarquablement écrits, présentés et annotés par Alexis Sempé, permettent de percevoir ces années algériennes de l'intérieur, à travers l'engagement et les combats d'un instituteur de la République, adversaire résolu de la colonisation, horrifié qu'il est par la misère et l'exploitation d'un pays qu'il aime profondément. Gaston Revel était également photographe amateur. Ce livre est donc très largement illustré : près de 250 photographies jusqu'ici inédites jalonnent ce parcours de trente années, de l'Algérie à la France, à l'Allemagne, à l'Europe de l'est, puis de nouveau à l'Algérie.

AUTEUR Gaston Revel
DATE DE PUBLICATION 2013-Apr-17
TAILLE DU FICHIER 5,81 MB
NOM DE FICHIER Un instituteur communiste en Algérie.pdf

2003, ANNÉE DE L'ALGÉRIE. Témoignage d'un instituteur militant...

L'agression présumée de cet instituteur d'une quarantaine d'années a même donné lieu à une visite dans les locaux de l'école de Najat Reste à voir pour quelles raisons cet instituteur a inventé cette histoire, en allant même jusqu'à se porter des coups. Et cela, un mois, presque jour pour jour, après...

INITIATIVE COMMUNISTE - l'actualité franchement communiste par...

Témoignage d'un instituteur militant anticolonialiste en Kabylie, qui découvre la colonisation de l'Algérie et lutte en faveur de la scolarisation, pour les droits V. R. - Ex-universitaire en Algérie Vos citations de nos grands auteurs du XIXème concernant la colonisation m'étaient totalement inconnues.

LIVRES CONNEXES

Histoire de la médecine à l'île Bourbon - La Réunion - Tome 2, Histoire des maladies.pdf

ANALYSE. Tome 2, calcul différentiel et équations différentielles.pdf

1914 - La grande illusion.pdf

Sans droit à la vie.pdf

Le compagnon de l'eurocode 3.pdf

Pokémon.pdf

Armorial des Landes - Livre 4.pdf

Finances publiques - Approche théorique et pratique.pdf

Le débat des heraults d'armes de France et d'Angleterre.pdf

Les 10 commandements de la bienveillance en entreprise.pdf